................................................
 
 
 
 
.
 
 
ACCUEIL EOLIENNES FORUM PETITION REVUE DE PRESSE

================================================================================
FORUM

================================================================================

Le forum n'a pas pour vocation d'être un plaidoyer pour ou contre ce projet mais d'inciter à la réflexion, d'informer et de mettre une tribune à la disposition de tous ceux qui aiment notre village et se soucient de son avenir. Vous y trouverez des informations sur le débat en cours et les commentaires des internautes. Vous pouvez vous y exprimer en toute liberté, diffuser des renseignements, des liens vers d'autres sites, faire connaitre votre position (ou vos doutes)  en faveur ou en défaveur du projet. Cliquez sur les liens ci-dessous :

. .


================================================================================

 
 
LES DERNIERS MESSAGES AU 8/3/2010


96ième message Dimanche 25 septembre 2011
Message de François Carré associationeolpro@free.fr


Arbitrairement, on peut établir 3 volets sur ce qui concerne l’éolien. Le premier, le plus essentiel . . . : Les machines actuelles sont-elles capables de produire une énergie conséquentes et au bon moment ? Ces machines, de par la technique utilisée, sont faites pour les vents forts et ne peuvent avoir, de ce fait, qu’une faible production en dessous de 11 m/s de vent. Ainsi, leur production ne peut donc qu’être qu’intermittente, ce que beaucoup de personnes ne comprennent pas. Pas même Mr Steven Chou. En second volet, induit par le premier, une implantation éolienne ne peut se justifier que si les retombées énergétiques compensent largement les inconvénients de modifications d’environnement. De plus, il convient que les riverains, premiers intéressés, soient consentant à 80% du ou des projets envisagés, en dehors de tous aspects mercantiles favorables à quelque-uns. En dernier volet, est-il admissible que, pour des projets peu rentables pour tous, certains trouvent occasion de s’en mettre plein les poches au détriment du contribuable ?


95ième message Dimanche 28 mars 2010, à 06H58
Message de François PADMAC


Chers amis,

Quelques annonces positives ont été faites mais je vous invite à poursuivre le débat et les échanges d’informations sur les énergies renouvelables, tout en surveillant de près nos politiques afin de ne pas laisser rentrer le loup de la spéculation et de la destruction environnementale -sous un déguisement grossier d’écoblanchiment- dans notre charmante bergerie ranchalaise…

Une récente étude du MIT montre que trop de centrales éoliennes terrestres pourrait faire monter la température globale de notre planète…
http://fr.news.yahoo.com/68/20100327/tsc-les-parcs-oliens-feraient-monter-la-04aaa9b.html
Restons vigilants.


94ième message Dimanche 7 mars 2010, à 20H38
Message de Webmaster


Tribunal de Grande Instance de Montpellier, 4 février 2010.

Pour la première fois en droit français, le juge déclare que l’installation d’un parc éolien important, en surplomb d’un domaine viticole, constitue pour les propriétaires un trouble anormal de voisinage par la dégradation du paysage, par les nuisances auditives et la dépréciation foncière qui en résultent. Dans cette affaire, il a reconnu le trouble anormal de voisinage et a ordonné la démolition de quatre éoliennes et condamné la Compagnie du Vent à verser une somme avoisinant les 500 000 euros, au titre des dommages interêts et de la moins value estimée de la propriété

Article complet : www.lindependant.com/articles/2010-03-06/le-juge-ordonne-la-demolition-de-quatre-eoliennes-du-parc-de-n evian-141067.php




93ième message Samedi 6 mars 2010, à 10H37
Message de François PADMAC


Chers amis,

Tout d’abord félicitations à Frank pour sa remarquable activité de donneur d’alerte puis de recherche et d’éducation au sujet de la menace des éoliennes industrielles qui semble pour le moment être écartée de notre belle région (voir Note de synthèse du 05/03/2010 www.ranchalvillagevert.fr/synthese.html ).

Néanmoins la vigilance reste de mise puisque les promesses n’engagent souvent que ceux qui y croient, notamment en période électorale.

Dans ce sens je vous transmets la réponse du porte parole d’Europe Écologie Rhône Alpe sur la question de l’implantation d’éoliennes industrielles sur les sites sensibles comme Ranchal :

Monsieur,

Pour Europe Ecologie, les énergies renouvelables sont une chance pour transformer notre économie et consommer sans polluer.
Mais la priorité doit porter sur les économies, l’efficacité et la performance énergétique, la chaleur renouvelable, plutôt et avant la multiplication des sources de production d’électricité renouvelable.
La production d’électricité éolienne reste une bonne chose. Néanmoins sa mise en œuvre peut poser problème quand les démarches de concertation préalable n’ont pas été bien menées: oui à des projets d’initiative locale, à des micro projets. Pour les projets industriels, la vigilance doit être grande. Les sites éligibles sont suffisamment nombreux pour ne pas passer en force. Faute d’arriver à un consensus sur le site de Ranchal, EERA ne peut soutenir l’implantation d’éoliennes industrielles.
Il faut cependant rappeler que la Région n’a pas de compétence dans ce domaine.

Maxime Huré
Europe écologie Rhône-Alpes

92ième message Mercredi 3 mars 2010, à 12H25
Message de François PADMAC


Chers Amis, Chers Électeurs,


Voici un lien qui indique quels partis politiques sont favorables aux éoliennes industrielles :
http://natureculture.org/wiki/index.php?title=%C3%89lections_r%C3%A9gionales_fran%C3%A7aises_de_2010._Lis te_des_partis_politiques_favorables_aux_%C3%A9oliennes
Rendez-vous électoraux les 14 et 21 mars…


François PADMAC

91ième message Lundi 1 mars 2010, à 09H26
Message de Durand pascal


Une simple remarque qui décrédibilise toute votre démarche :
ne figure ici que des critiques du parc éolien .... étonnant qu’on ne voit pas de messages adressés par ceux qui défendent le projet... jolie propagande.

Autre remarque , ’vent de colère’ est financé par des lobbys pro-nucléaires... je vous laisse vous faire une idée de leur noivité sur la question.


Réponse webmaster : Aucune censure sur ce forum .Depuis le début, seuls quatre messages on été supprimés pour impolitesse et pour publicité. Il s'agissait de messages d’anti éoliens.
D'autre part, il contient plusieurs messages de pro-éoliens, vous n'avez apparemment pas tout lu.
Nous n’avons aucun lien avec "vent de colère", cette affirmation sur le financement de cette association n’engage que vous.

 

90ième message Mercredi 3 février 2010, à 19H58
Message de Ingénieur responsable EDF


Intox : Connaissez vous Biville sur mer en Seine maritime ?
C’est un petit village du litttoral près de Dieppe ou 6 éoliennes sont récemment sorties de terre. Elles occupent 4 kms de littoral normand, font 85 metres de hauteur et 2 mégawatts de puissance.
Depuis quelques jours, il n’y a qu’une éoliennes qui tourne ! Les 5 autres seraient elles privées de vent ? Que nenni, du vent il n’y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas lorsqu’il fait très froid ou très chaud et que l’on a besoin d’électricité.
Mais alors, s’il n’y a pas de vent, pourquoi une et une seule éolienne tourne ?
La réponse est très simple : On veut nous faire croire à fond à l’énergie éolienne, alors on n’hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté.
Les habitants de la région qui n’ont pas encore accepté ça dans leur paysage ne supporteraient pas de voir toutes les éoliennes à l’arrêt alors qu’il fait moins 4 debrés.
Alors tout simplement, on en fait tourner une...en moteur.
Oui c’est possible en lui envoyant du courant, ça consomme peu d’énergie et ça fait croire que ça en produit !!!



89ième message Mercredi 3 février 2010, à 16H51
Message de Marie Laure Cans


Je suis de tout coeur avec vous dans le combat que vous menez contre cette industrie qui s’invite à nos portes.
Honte sur les élus qui tombe dans le piège financier des promoteurs !

Bon courage à tous.



88ième message Lundi 1 février 2010, à 10H14
Message de Gilles BEAUVISAGE


Je viens de me rendre pour la première fois à RANCHAL par internet en me rendant sur votre site : BRAVO ! du beau et bon travail. Je suis venu sur votre site parce que il y serait question d’y installer des éoliennes. La simulation que vous faites de l’implantation des éoliennes me parait parfaitement exacte. J’ai pu vérifier sur l’axe autoroutier CAEN - AVRANCHE (MONT SAINT MICHEL), en voiture dans ce sens, j’ai du supporter l’ombre des palmes alors que je conduisais. Partisan de l’éolien aux premières implantations, j’ai rapidement chercher à connaître les raisons de ces implatations qui me paraissaient anarchiques et découvir leurs promoteurs. Le résultat de mes recherches : une fumisterie comme jamais ! un scandale financier : origine douteuse de l’argent, cupidité des promoteurs qui sont bien les seuls à s’enrichir en spéculant sur l’obligation qu’à EDF à racheter l’énergie électrique. Non aux spéculations de toutes sortes qui tuent nos entreprises et nos emplois ! Non à l’implantation de nouvelles éoliennes et OUI AU RETRAIT DES EOLIENNES DEJA IMPLANTEES !
Un si beau village vert !



87ième message Jeudi 14 janvier 2010, à 15H32
Message de Webmaster


Quelques extraits de l’interview paru sur actu environnement.com de Yves Verilhac un écologiste, professionnel de la nature averti, directeur du Parc Naturel Régional (PNR) des Monts d’Ardèche.

Entre Gluiras et Saint-Genest-Lachamp..., le préfet vient d’en refuser le permis de construire. Mais il n’est pas rare que les promoteurs fassent appel, et les Préfets sont relativement désarmés, ou peu enclins à résister. Sur l’ensemble du territoire français, nous en sommes déjà à près de 2.300 pylônes. Aux vues de l’noif du « Grenelle de l’environnement » d’atteindre une capacité de 25 000 MW électriques éoliens en 2020, 8 à 12.000 autres sont à venir. Et nous sommes de plus en plus nombreux à dire « ça suffit ! ».

Sur les grands plateaux bocagers agricoles du Massif Central, on vient poser là des mats de 120 m de haut qui occasionnent mouvement, bruit et pollution lumineuse. Finis les ciels étoilés ! C’est un viol du territoire. Certains n’ont pas d’autre argument que « oui, mais c’est beau ». La plupart de ces donneurs de leçons ne les ont pas sous les yeux. Qu’est-ce qui leur permet de dire ça ! Je leur impose mon goût du beau, moi ? J’ai vu des gens pleurer, parce qu’on avait détruit leur environnement immédiat. L’éolien industriel ne respecte même pas l’histoire des lieux. En Ardèche, l’industrie est dans les fonds de vallée, les villages sont à mi-pente, et les pâturages au sommet. Là, où l’agriculture recule, ils érigent ces éoliennes industrielles comme les croix d’un vaste cimetière rural !

Dans l’éolien industriel, il y a un côté colonisateur : le développement se fait sans logique, sans planification. On jette les dés sur le tapis vert. On discute d’un projet de 20 mats et cinq ans après, 30 autres se dressent au même endroit sans que ça n’ait été annoncé au départ.

En France, on a pourtant construit des systèmes de protection des milieux naturels et des paysages. Une quinzaine de garde-fous ont des conséquences très concrètes et très contraignantes, qui s’imposent à tout le monde. Ainsi, on a évité le mitage, construit des paysages agréables à l’œil. Dans le Massif central, la loi Montagne interdit de construire une maison neuve à plus de 100 m d’un village ou d’un hameau. Sur les côtes, la loi Littoral s’applique. Et partout ailleurs, tous les nouveaux projets doivent respecter les plans d’occupation des sols, les plans locaux d’urbanisme. Mais pas pour l’éolien industriel : on est en pleine iniquité ! Et on détruit des paysages extraordinaires.

Le tarif de rachat imposé à EDF s’apparente à un dopage, qui permet de raccourcir le taux d’amortissement de ces investisseurs. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une branche qui rapporte, y compris pour les exploitants nucléaires.

Tout l’interview sur target=_blank>www.actu-environnement.com/ae/news/eolien_moratoire_9344.php4



86ième message Jeudi 14 janvier 2010, à 11H04
Message de Olivier Bonnevay


Bonjour à tous et meilleurs voeux pou 2010.

Il serait fort dommage d’abimer le paysage du village par des constructions hideuses et bruyantes. L’écologie passe d’abord par l’éfficacité de ce qui doit etre fait. Il vaudrait mieux se renseigner sur toutes les solutions alternatives aux éoliennes comme les panneaux solaires, ou tout autre moyens, et de les étudier de la meme façon que cela est fait sur le dossier des éoliennes.

Je souhaiterais quand meme que le débat n’apporte pas la zizanie entre les habitants du village, qu’ils en soient originaires ou installés depuis peu, qu’ils soient là tout le temps ou seulement les week-ends.
A nouveau je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010 .

Olivier Bonnevay



85ième message Dimanche 10 janvier 2010, à 21H04
Message de gigi


Calme et neige à Ranchal
A tous. Meilleurs vœux pour une écologie réfléchie et partagée. Meilleurs vœux pour que l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants s’engage dans une voie plus saine et plus passionnante. Que de chalenges pour eux et pour nous !
Recherche de matériaux d’isolation et de construction moins polluants, chauffage et transport (idem), culture de nos jardins et de nos champs plus respectueuse de nos organismes, eau non gaspillée, etc. etc. Pourquoi pas des éoliennes à taille humaine, dans des lieux adaptés? Tout ce qui diminuera l’emprise inévitable (pour l’instant) mais dangereuse (par ses déchets, entre autres) des centrales nucléaires
Bonne Année et amitiés à tous. Gigi



84ième message Samedi 2 janvier 2010, à 09H17
Message de Webmaster


Si vous vendez un bien immobilier à Ranchal, attention à la perte de valeur immobilière :

Décision du tribunal de grande instance d’Angers du 24.04.09 :
Le vendeur d’une maison située à 1.1 km d’un futur parc éolien n’avait pas informé les acquéreurs du projet de champs éolien qui a une forte chance d’aboutir car le permis est accordé.
Le tribunal a accordé un dédommagement de 36 000 euros représentant 20% de la valeur du bien. Le vendeur qui avait sciemment gardé le silence sur une information déterminante pour établir le prix du bien immobilier et de nature à remettre en question le contrat de vente lui même. Bien que l’éloignement soit important une perte de valeur immobilière est cependant reconnue.

Extrait de "Eléments de jurisprudence relatifs au grand éolien dans le paysage" du CAUE de Lorraine visible sur www.caue54.com/upload/Agenda/Files/CAUE-JURISPRUDENCE%20EOLIEN%20l.pdf



 
83ième message Samedi 2 janvier 2010, à 09H05
Message de Webmaster


Je ne sais pas s’il n’est pas déja trop tard pour cela à Ranchal mais voici un extrait du contrat MMA visible entièrement sur
la target=_blank>www.eolaude.org/document/doc20.pdf?PHPSESSID=9e7263d2fae8a7cf97477fd67f2a9726:

la
Garantie Revente événements extérieurs, MMA couvre la décote d’une maison en cas d’IMPLANTATION DE CHAMPS D’EOLIENNES GEANTES

Contrairement aux petites éoliennes, s’insérant discrètement dans le paysage, les éoliennes géantes mesurent plus de 100 mètres de haut, et ont une envergure de 50 mètres. Suite à leur implantation,à Montselgues dans l’Ardèche, les maisons situées à proximité ont subi une dévalorisation très importante.

. Nuisances auditives permanentes : Plus les pales sont grandes, plus la vitesse à leur extrémité est élevée, avec une forte intensité sonore et des infrasons qui perturbent l’oreille interne.

. Nuisances visuelles permanentes : les éoliennes géantes peuvent être perçues comme dégradant le paysage.

=> Les propriétaires qui ne supportent plus ces nuisances doivent bien souvent se résoudre à revendre dans de mauvaises conditions financières. Dans un tel cas, si la Garantie est souscrite avant le projet d’installation, elle joue en cas de revente.

Conditions tarifaires des options « Garantie Revente » proposées dans l’Assurance Habitation MMA n°3 e t n°4 :

Option « Garantie Revente » Evénements extérieurs :

- 3 € par mois (soit 36 € par an) pour un montant de garantie de 25 000 €

- 6 € par mois (soit 72 € par an) pour un montant de garantie de 50 000 €.



82ième message Vendredi 1 janvier 2010, à 11H46
Message de Webmaster


Témoignage d’un Ranchalais qui s’est rendu dans une agence immobilière locale pour étudier la vente de sa maison.
Réponse de l’agent :
’En ce moment à Ranchal, avec le projet éolien, toutes les transactions sont bloquées, c’est pratiquement impossible de vendre quelque chose, peut être en le bradant...’
Nous voyons donc les effets sur l’immobilier avant même que le projet ne soit décidé, imaginez ce que ce sera si un jour les éoliennes sont là !
Notons que dans plusieurs régions des acheteurs qui ont signé avant que les éoliennes ne soient implantées poursuivent les vendeurs en justice pour tromperie et essaient d’annuler les ventes ou réclament la restitution de 40% de la valeur du bien. Une compagnie d’assurance consciente du problème propose depuis peu un contrat couvrant cette dépréciation.

Voir lien vers le contrat dans le message n° 83.



81ième message Mercredi 30 décembre 2009, à 19H31
Message de Webmaster


Quelques extraits de témoignages extraits du long article du monde magazine (28/11/2009) :

- Raymond Lacombe, président de la FNSEA de 1986 à 1992 disait bien qu’on mettait trop l’accent sur l’agriculture en tant qu’activité économique, et pas assez sur la ruralité. En ce temps là, on défendait l’esprit d’un développement agricole ou tout le monde avait sa chance. On parlait entraide, coopérative... Avec les éoliennes, j’ai senti qu’on était en train de tout foutre en l’air. Il fallait sortir les gens de la solitude, alors j’ai dit : "Ici nous sommes tous coupables". Résultat : alors qu’en 2005, 85 % de la population du Lévézou était pour, aujourd’hui, tous les projets éoliens sont refusés.

- Yves Bagès, agriculteur : "De loin, on peut trouver ça beau, ces machines, mais chez moi, quand le vent souffle du nord, elles peuvent vous rendre fou."

- Dans ce monde rude de montagnard, il faut du courage pour avouer une dépression. Gérard Vidal est une armoire a glace de 46 ans. Pourtant, son visage carré et buriné laisse sourdre une profonde détresse qu’il masque a grand peine devant ses enfants. C’est à mi mots qu’il avoue que le médecin lui a donné des comprimés, du lexomil. Gérard a 40 vaches, de belles terres, de beaux enfants, une femme qui travaille au près de handicapés mais, il y a 3 ans, quand les éoliennes ont été installées, il a senti que rien ne serait plus comme avant : "le bruit ne me gênait pas trop, sur le tracteur on entend pas grand chose, en revanche ma femme, au jardin, elle avait la nausée. J’étais prêt a jeter l’éponge. Vendre. Je voulais partir mais pour aller où ? Qu’est-ce que je sais faire d’autre ? Ce sont les enfants qui nous ont retenus." Ceux-ci ont le visage grave et inquiet. Camille, en première au pensionnat a Rhodez, raconte les difficultés à se faire entendre : "les autres, les profs, ils disaient - le bruit c’est dans la tète". Gérard montre son thorax : J’ai arrêté d’en parler parce que je passais pour un con mais je sentais comme une vibration, là...

Aux Etats-Unis, le docteur Nina Pierpont publie ce mois-ci un livre-enquête sur ce qu’elle a baptisé le "wind turbine syndrome". "Un médecin écoute les symptômes de ses patients. Il ne commence pas par dire qu’il ne les croit pas. Le discours des compagnies industrielles, c’est d’affirmer que le bruit est trop faible pour impliquer quoi que ce soit et que les gens fabriquent tout ça pour obtenir quelque chose. Mais quand les gens abandonnent leur maison, ce n’est pas parce qu’ils inventent."

Article visible en totalité sur www.ranchalvillagevert.fr/images/lemonde28122009.pdf



80ième message Mercredi 30 décembre 2009, à 10H38
Message de Webmaster


Encore quelques extraits de témoignages extraits du long article du monde magazine(28/11/2009) :

- Introduction à l’article : ’Stress, nausées, insomnies, vertiges, irascibilité, dépression. Les témoignages s’accumulent de façon troublante : il ne ferait pas bon vivre à proximité des éoliennes génératrice d’électricité.’

- L’Abbé Henri-Dominique Roze. (Auvergne) : ’On envoie des truands, des businessmen, dans les campagnes. Ici les gens sont des agneaux, et ils se font manger ! On leur fait signer des promesses de baux. On leur dit : Cela n’engage à rien. On leur répète : C’est le vent, cela ne fera aucun bruit. Une fois signées, c’est trop tard, ils ne peuvent plus se dédirent. Et après ils tombent malades, ils souffrent, on les prive de leur être’

’Dans l’Aveyron, pays de montagne à 900 mètres d’altitude, les promoteurs ont trouvé un terreau fertile pour l’industrie du vent. Ce furent d’abord 6 éoliennes qui n’inquiétèrent personne. Et puis, comme partout, la machine s’est emballée. Aujourd’hui ce sont 98 éoliennes qui ont reçu le permis de construire.’

- Jean Pierre et Henri, deux frères célibataires, occupent la ferme de leurs aïeux, dont les photos ornent la grande pièce blafarde éclairée au néon. Une belle exploitation de 250 hectares, 80 têtes de bétail et deux éoliennes. Car ils ont dit oui. Leurs yeux brillent et leurs paroles courent ’Bah ! Que vouliez vous faire ? Si ce n’était pas nous, c’était le voisin’. Malins, quand ils ont vu arriver les promoteurs, les agriculteurs se sont regroupés, ont pris un notaire et ont fait monter les prix : 6000 euros par éolienne et par an, alors qu’habituellement les prix pratiqués varient entre 2000 et 3000 euros. ’Pour les industriels, c’est une bouchée de pain. Quand l’an passé ils nous ont proposé d’en ajouter cinq de plus dont une chez nous, le prix est monté à 12 000 euros mais on n’en a pas voulu...Pourquoi ? Parce qu’avant, on ne savait pas...’ ils ne savaient pas le bruit, l’écrasement du paysage, mais surtout la guerre entre voisins et la perte de valeur de leurs terres : ’Fini ! Terminé avec leur conneries ! Ils nous ont bien eus, va...Qu’ils les démontent s’ils veulent, et qu’ils gardent leur pognon !’

- Jean Marty, agriculteur, n’a pas supporté de voir son pays se diviser : ’Dans une réunion publique à Vézins, j’ai vu des voisins qui travaillaient dans la même équipe d’ensilage se détourner les uns des autres. A l’école, il y avait d’un coté les maman pro-éolien et de l’autre les anti-éolien. On avait des amis qui avaient accepté une éolienne. Ils se sont retrouvés isolés. Quand on est allé les voir avec ma femme - j’avoue qu’il m’en a coûté - ils nous ont dit merci...L’éolien, c’est la guerre dans les campagnes. C’est la corruption qui nous gangrène...’
Article visible en totalité sur www.ranchalvillagevert.fr/images/lemonde28122009.pdf



79ième message Vendredi 25 décembre 2009, à 09H57
Message de Webmaster


Je viens de parcourir, sur le site de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la page concernant ’the global compact’.
Le pacte mondial est, à l’nitiative de l’ONU, un pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
J’ai bien noté le nom de ’GDF Suez’ qui a signé la charte le 26/7/2000 et j’ai relevé quatre des dix articles :

3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective ,
7. Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement ,
9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Je me réjouis de constater que GDF Suez est un groupe qui a des valeurs et, considérant que :

- L’environnement est l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivant et les activités humaines.
- Nos droits seront respectés et que notre appréciation de l’impact de ce projet devrait être prise en compte

J’ai bon espoir de voir nos demandes de retrait du projet éolien aboutir.

Lien vers le site www.unglobalcompact.org/Languages/french/index.html



78ième message Mercredi 23 décembre 2009, à 18H26
Message de combret Gilbert



C’est vraiment désolant au non de l’écologie on est prêt a défigurer la france .Je suis 100% contre le nucléaire mais que nous proposent tout ces vert gaucho écolos en remplacement immédiat ? la bougie? Sachant que l’éolien n’est qu’une petite énergie intermitente actuellement 1% et dans l’avenir hélas 5% comment allons nous faire.Je pense que le seul moyen est de responsabiliser les politiques en leur promettant un prochain vote ou personne ne manqueras de vestes!!!!!!!!Pour nous l’éolien ne nous engraisse pas au contraire il nous coute tres cher n’est ce pas messieurs les promoteurs . Financement de L’Europe , de la france,et taxe sur nos factures EDF Merci a vous tous, continuez un jour il y aura un retour de pales .Au fait pourqoi la Corse, la région PACA l’aquitaine ,le lot, le tarn et garonne , l’ariège, ne possède que peu d’éoliennes , je plaisante je sait pourquoi, A VOUS TOUS DE CHERCHER A PLUS GIGI



77ième message Mercredi 23 décembre 2009, à 10H18
Message de Webmaster


Les Eoliennes

Conclusion de l’Académie des Beaux-Arts

* * * * *

L’une des missions prépondérantes de l’Académie des Beaux-Arts est de veiller à la conservation et au développement harmonieux de notre patrimoine, elle affirme :

1) Que les éoliennes, machines de 150 mètres de haut, sont en contradiction avec la tradition française qui a toujours consisté jusqu’à présent à harmoniser l’architecture, même insolite, avec le paysage en respectant son échelle.

2) Que les éoliennes ne participent pas à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre : en effet, aucune production n’est aussi variable et aussi imprédictible que l’éolien industriel et son développement ne peut qu’induire une augmentation d’émission de gaz à effet de serre, par la nécessité d’installer des groupes de substitution qui fonctionnent à partir du gaz.

3) Que les éoliennes engendrent d’autres nuisances : un bruit variable et difficilement supportable pour le proche environnement, des risques d’accidents, ruptures de pales, détachement de blocs de glace…

4) Que les éoliennes, avec l’obligation faite à EDF d’acheter le courant éolien à un tarif très largement supérieur au prix coûtant, sont devenues un produit financier (avant de devenir éventuellement une bulle spéculative). D’où la forte pression exercée sur les
commissions appelées à donner leur avis et même sur les préfets.

L’Académie des Beaux-Arts estime que la seule façon de protéger les paysages français serait d’annuler ce décret

Dans tous les cas de figure, elle attire l’attention de la puissance publique sur sa responsabilité face à l’implantation d’éoliennes et lui propose de considérer l’implantation d’éoliennes comme une installation industrielle, et de la traiter comme telle.

En matière de paysage :

- de veiller à l’application stricte des lois et réglementations en vigueur.

En matière de bruit :

- de définir la méthode d’approche pour créer les indispensables zones de protection des lieux de vie (habitat et travail) in situ et en vraie grandeur, la technologie actuelle le permettant.

En matière de permis de construire :

- de maintenir la compétence du préfet.

Enfin, l’Académie des Beaux-Arts recommande à la puissance publique de faire précéder chaque démarche administrative concernant l’implantation d’éoliennes, d’une consultation démocratique des populations concernées, dont l’ampleur devra être définie, chaque fois, au cas par cas.

Ces recommandations ont fait l’objet d’une lettre adressée au Président de la République

Nicolas Sarkozy le 29 octobre 2007.



no>Toute l’étude sur : http://www.academie-des-b eaux-arts.fr/actualites/2007/eoliennes/Eoliennes.pdf


76ième message Lundi 21 décembre 2009, à 17H50
Message de Webmaster


Deux témoignages d’habitants de Brachy (76) :
(Article du journal "les informations dieppoises")

Le petit paradis devenu un enfer

Lorsqu’il a acheté ce petit pavillon coquet avec son épouse, cet habitant de Brachy n’imaginait pas que, deux années plus tard il n’aurait qu’une hâte : trouver un autre nid douillet pour se reposer après des journées de travail harassantes. « Notre maison a perdu environ 30 000 euros. En clair, cela représente 40 % environ et ça fait un an que nous cherchons à vendre ». Les acheteurs potentiels viennent visiter, séduits par la maison bien située dans un quartier résidentiel. « Mais dès qu’ils arrivent derrière ils ne peuvent pas rater ces trois éoliennes ».
Bien sûr, polis, les visiteurs assurent que cela n’entre en rien dans leur choix « mais au final, lorsque l’on se renseigne auprès de l’agence, c’est quand même ce qui a fait basculer leur décision ».

Il est visiblement au bout du rouleau aujourd’hui. Son quotidien s’est transformé en un lancinant cauchemar.« Le matin on se lève avec cette vision, le soir on se couche avec… Quant à dormir paisiblement c’est un autre souci lorsque le vent, et ici il y en a du vent, porte les sons et nous transmet le rythme des pales, toutes les quinze secondes environ » a t il pu mesurer lors de ses nuits sans sommeil.

Sa voisine acquiesce : « Pour ma part j’ai changé ma chambre de place, je dors sur le devant de la maison. C’est vital pour moi car je fais les trois huit. Mais, lorsque j’ai acheté il y a un an on s’est bien gardé de me dire ce dont j’allais hériter ! » Devant ce qu’elle estime être un vice caché elle n’exclut d’ailleurs pas de réagir.

Pour tenter de pallier les inconvénients, il envisage bien de faire pousser sa haie mais cela ne suffira visiblement pas et puis adieu la belle vue dont il jouissait sur la colline. «Quant à se reposer dans le jardin, c’est devenu inimaginable. On est épuisés nerveusement, cela se ressent sur l’humeur, ma femme trouve que je suis acariâtre… »


Article complet www.infos-dieppoises.fr/Archives2008/RevolteContreEoliennes.htm



75ième message Lundi 21 décembre 2009, à 16H41
Message de Daniel PILLONS


Il est ahurissant de constater qu’on nom du développement durable on assassine durablement des paysages, sur le dos des consommateurs d’énergie, pour une énergie inefficace. obligée de faire appel a des énergies thermiques de substitution. Ils ont déjà assassiné des coins entiers de Bretagne et de Normandie. Ne pas se laisser faire est le vrai combat pour nous et nos enfants. Il est temps de porter un coup d’arrêt à ces orgueilleux faux scientifiques relayés par leurs affairistes irresponsables.



74ième message Lundi 21 décembre 2009, à 09H28
Message de jean Roubion


Bravo pour votre site et votre combat.
CONTINUEZ
Les irréductibles gaulois ne laisseront pas leur pays à la merci des promoteurs éoliens.
Jean ROUBION
Vice Président Vent de Vérité
www.ventdeverite.com



73ième message Dimanche 20 décembre 2009, à 16H46
Message de Bernadette Kaars


Bon courage à tous.
Le combat contre les promoteurs est long et dificile, mais notre cadre de vie est en péril. Cela vaut le coup de d’y mettre toute notre énergie.
Les com de com ont déjà vendu "l’eau " à des sociétés privées, on voit le résultat: la hausse du prix de l’eau pour tous. Maintenant, ils vendent le vent à des promoteurs, résultat: hausse du prix de l’électricité pour tous.
NON à ces projets qui ne rapportent qu’aux promoteurs et à ceux qui louent leurs terres. Non à ces projets qui n’apportent rien de bon à la planète, qui hachent les oiseaux et les chauves souris, qui bétonnent notre sous- sol et sèment, avec le bruit, la zizanie dans nos villages.



72ième message Dimanche 20 décembre 2009, à 12H54
Message de Kothar Terleth


Chez nous dans les Vosges, nous avons un peu prêt la même situation comme chez nous.
Sur notre site-web vous pouvez retrouver le rapport que nous avons écrit.
Peut-être vous pouvez vous en servir.
Courage !
http://www.eolien-vosgien.info



71ième message Dimanche 20 décembre 2009, à 12H40
Message de Mareille Schwartz


L’éolien…. Ce n’est que du vent !

Pourquoi alors installer des éoliennes qui ne fonctionnent qu’à peine (selon le vent) 20% du temps de leur capacité …

Il me semble donc intéressant de se demander si les investissements d’aujourd’hui seront source de productivité demain...

L’économie éolienne est véritablement perverse, car
l’argent, même s’il risque de n’être qu’un mirage, est omniprésent …

Que des agriculteurs ne sachent pas résister à l’attrait d’un gain sans travail, que des promoteurs saisissent l’opportunité d’un gain assuré sans risque dans ce « business mode », est regrettable…

N’est ce pas tout simplement immoral, que les maires, qui ne pensent qu’a leurs seuls intérêts financiers, se laissent prendre en otage par les promoteurs qui
utilisent des pratiques commerciales déloyales ?


Les éoliennes produisent peu, sauf de l’argent pour les promoteurs….

Elles défigurent la France… Prenez l’avion ,volez au dessus de l’Allemagne, de la Hollande ou du Danemark et vous allez « apprécier » l’impact des éoliennes !

L’Eolien est un mensonge d’Etat(s)organisé…

Comment peut-on encore aller voter en voyant cette grande mascarade de mensonges orchestrés par nos politiques sur l’éolien?…

Mareille Schwartz





70ième message Dimanche 20 décembre 2009, à 08H53
Message de Webmaster


Un petit article intéressant qui montre que la justice ne trouve pas les éoliennes très respectueuses

Lundi 07 décembre 2009 Les huit éoliennes qui courent sur Cast, Châteaulin et Plomodiern, devront s’arrêter la nuit.

Par un jugement du 1er décembre dernier, la cour d’appel de Rennes a ordonné l’arrêt des huit éoliennes implantées sur Cast, Châteaulin et plmomodiern, de 22 h à 7 h du matin. Cela représente une victoire pour les membres de l’Association pour la protection du Menez Quelc’h et de Saint-Gildas, qui avait engagé une procédure en référé en janvier 2008, contre les nuisances de ces éoliennes. Le constructeur Nordex avait fait appel, et réalisé de nombreux travaux entre temps. Mais il n’a apporté aucun justificatif ni aucune mesure acoustique tendant à prouver que les nuisances se sont réduites de manière significative.

Mon commentaire : Bravo à ces résistants pour leur victoire. De notre coté restons mobilisés pour ne pas être confrontés à ce genre de problèmes dans l’avenir.
Messieurs les promoteurs, si vous arrivez à nous imposer vos moulins, nous ne lacherons rien, nous utiliserons tous les recours en justice possibles...Déja qu’il n’y a pas de vent chez nous, alors si en plus vous devez vous arreter la nuit...Bonjour le retour sur investissement !

Article complet http://www.quimper.maville.com/sport/detail_-Chateaulin-La-justice-deman de-l-arret-nocturne-des-huit-eoliennes-de-Cast_-1183062BKN_actu.Htm



69ième message Dimanche 20 décembre 2009, à 06H15
Message de Contre les moulins à vent


Ne serait-il pas plus judicieux de mettre l’ensemble des crédits qui vont permettre aux promoteurs de s’engraisser en implantant des parcs éoliens, d’investir ces sommes énormes dans :
- Le calorifugeage d’anciennes habitations ?
- D’aider la recherche dans le développement de nouveaux matériaux isolants ?
- D’aider la recherche dans le développement de nouvelles énergies renouvelables ? (géothermie, biomasse,....)
- De favoriser les constructions neuves en version écologique et économique en énergie, par la réduction d’impôt ?

Je ne suis pas pour le nucléaire, mais comme une bêtise a déjà été faite pourquoi en faire une deuxième avec des moulins à vent avec moins de 25% de rendement ?
NON non et NON à ces moulins à vent qui ne servent à rien quand on en aurait éventuellement besoin !!!
Daniel BRIANCHON



68ième message Samedi 19 décembre 2009, à 17H34
Message de Jean Louis Butré (Paris)


Bravo pour votre superbe site qui avec clarté et simplicité montre que l’éolien industriel n’a rien à voir avec la vraie écologie et qu’il est en train de saccager inutilement les plus beaux villages et de détruire cette qualité de vie de la France , admirée du monde entier.

J.L. Butré
Président de la Fédération Environnement Durable



67ième message Samedi 19 décembre 2009, à 16H16
Message de Jen-Louis Butré



Les éoliennes industrielles pourrissent la vie des riverains

Oui il y a des nuisances
Oui les biens des riverains sont atteints
Oui il y a des risques divers

L’éolien est une vaste affaire d’argent .Ces énormes machines, produisent des quantités d’électricité minuscules et sont outrageusement subventionnées par la collectivité.
Avec les 2000 éoliennes, le responsable officiel du réseau électrique avoue 1% de production de l’électricité nationale.
Atteindra-t-on 6% avec les 12.000 prévues soit une dépense de 40 milliards d’euros ?
Les promoteurs ont grugés les maires et les agriculteurs
Le Zonage la France en cours va parquer des futurs’ sous citoyens subissant des nuisances dans sous paysages »
Ces affairistes de l’eolien vont ’voler’ 30% des paysages de la France
De sites emblématiques, les parcs régionaux, sont déjà atteints.
Les promoteurs trompent les citoyens en faisant croire que les éoliennes sont écologiques.
Eolienne = busines douteux et opaque, doublé de rentes fiscales indues
J.L. Butré
Président de la Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net



66ième message Samedi 19 décembre 2009, à 10H55
Message de Alvez Thierry


La question deséoliennes, coté philosophie sur

http://www.pa perblog.fr/2206103/l-imposture-eolienne-petite-et-grande-arnaque-planetaire/


j’espere que le modérateur ne me dira pas que je suis hors sujet si je commente un article sur les éoliennes à Ranchal.
Une remarque pour clarifier un point qui étonnent beaucoup de ranchalais. Dans cet article de Mag2lyon ou Monsieur Rabeuf parle plus de lui que des éoliennes, il dit être à la gauche de la gauche et avoir fait 27% aux municipales. En jouant avec le vote par panachage et en faisant le calcul avec les chiffres qui l’arrange c’est vrai. mais si tout les candidats font le même calcul que lui, on arrive à un total de 730%. En regardant les résultats, on voie que c’était au 1er tour, qu’il a fini 15 eme sur 17 candidats, qu’il n’a jamais vu le 2eme tour. Si on calcul en pour cent (et pas en pour 730), ça fait moins de 4%. C’est beaucoup plus réel pour montrer l’orientation politique de Ranchal.



65ième message Mercredi 16 décembre 2009, à 08H18
Message de Guy BERNARD


Bonjour à tous,

Je pense qu’il est important de signaler que l’association de Monsieur RABEUF n’a aucun lien avec le site et l’action de Ranchal, village vert. Site créé par Franck et propriété de Franck.

D’autre part, nous avons décidé avec Franck de mettre en ligne la pétition afin de soutenir notre position contre les éoliennes (Toujours sans aucun lien aussi avec cette association "Du vent... les éoliennes").

Une version papier peut vous être envoyée afin de faire signer vos voisins ou amis qui n’ont pas internet et qui souhaitent se joindre à notre mouvement.

Cliquez sur contact dans les pages du site pour nous écrire. Nous nous mobilisons pour préserver la beauté de notre village et la qualité de vie de ses habitants. Nous réfléchissons aussi pour proposer aux pouvoirs publics des contre solutions en termes de mise en oeuvre d’énergies nouvelles sur notre commune.

Nous sommes déjà plusieurs à réfléchir dans ce sens et à partager cette démarche.

En signant la pétition vous renforcez notre action et nous vous en remercions par avance.

Bonne journée,
Guy BERNARD



64ième message Mardi 15 décembre 2009, à 19H02
Message de gadin13


Je l’avoue,je n’ai pas pris le temps de lire tous les messages.

J’ai tout de même lu que la "mane financière" viendrait de
la taxe professionelle.

Celle-ci devant être supprimée, bonjour l’arnaque.


Bravo à Franck Favre pour son magnifique travail.



63ième message Dimanche 13 décembre 2009, à 09H22
Message de Webmaster


"Et si l’éolien n’était que du vent" : Un article intéressant de Jacques Attali dans l’Express :

Cliquez ici : ranchalvillagevert.fr/images/attali.gif



62ième message Samedi 12 décembre 2009, à 22H12
Message de Webmaster



Monsieur Daniel Large,

Je vous remercie pour votre message mais il convient de préciser que le fait de se nommer ’village vert’ ou d’être la proie des requins de l’éolien ne nous donne pas des obligations ou des devoirs supérieurs à n’importe quel autre village en matière d’écologie.

D’autre part, nous pouvons raisonnablement penser que le bilan carbone des ranchalais est largement meilleur que celui des citadins (Consommation électrique plus faible et 320 habitants pour plus de 1000 hectares de forêts). Si l’on prend en compte l’important rôle positif joué par la biomasse des forêts françaises dans le bilan de carbone national (71,2 tonnes de carbone stocké/ha), nous pouvons même prétendre à un bilan carbone positif...Vous devriez envoyer vos leçons de morale aux citadins qui veulent nous imposer des éoliennes et leur conseiller, si elles sont aussi silencieuses et esthétiques qu’ils le prétendent, de les planter en haut de la colline de Fourvière ou de Montmartre.
Nous vous en remercions d’avance.



61ième message Samedi 12 décembre 2009, à 14H37
Message de daniel large


bonjour,
je ne viens pas faire de la polémique, mais je voudrais que
les choses soient claires au niveau énergétique.
D’où vient l’électricité qui éclaire les gens de Ranchal ?
- de l’hydraulique ? énergie propre pour les naîfs : combien de village ont été ensevelis sous les retenues d’eau Naussac, Tgnes, Serre Ponçon ...etc dans compter les vidanges extrêmement polluantes pour les rivières en aval
- du nucléaire ? je pense que tout le monde est au courant
des problèmes liés au nucléaire, plus rien n’est à démontrer
Je conseille aux gens de Ranchal et du monde, de faire des
économies, consommer moins dans la construction, dans les
déplacements, dans l’éclairage public
l’avantage de l’éolien, c’est qu’il est moins polluant que les autres sources d’énergie, et son démantelement est aisé



60ième message Samedi 12 décembre 2009, à 12H58
Message de Association Du Vent les Eoliennes


L’association ’Du vent les éoliennes’ se réjouit de la signature de la pétition contre les éoliennes par Madame le Maire et lui propose son appui.

Le Président

Louis RABEUF



59ième message Samedi 12 décembre 2009, à 10H46
Message de Guy BERNARD


Monsieur CHALAND,
Je tiens à vous remercier pour votre intervention. Elle résume parfaitement la situation.
J’habite Ranchal en permanence depuis maintenant presque 10 ans et même si il est vrai que j’étais considéré comme un doryphore au tout début, cela ne m’a pas empêché de m’intégrer parfaitement avec ma famille et d’être reconnaissant vis à vis de ses habitants qui nous font confiances à mon épouse en tant que Maire et à moi-même en tant que Président du Comité des Fêtes.
La plupart de mes meilleurs amis habitent Ranchal et cela me fait vraiment mal au cœur de voir que certains essayent de nous désunir pour des fins exclusivement personnel.
Il faut y mettre fin. Cela devient totalement ridicule.
Concernant ma position, je suis contre les éoliennes. Je suis venu habiter Ranchal avant tout pour son calme, sa tranquillité et son superbe panorama.
J’ai fait découvrir notre belle région si proche de Lyon à plusieurs personnes, qui nous soutiendrons dans notre démarche.
Ne trouvant pas de travail sur le plan local, j’ai toujours fait beaucoup de kilomètres entre mon lieu de travail et Ranchal. Je ne veux pas le week end en ouvrant mes volets, me retrouver face à des éoliennes.
Je m’occupe en autre du balisage de nos belles marches La ‘Ranchalaise’. J’ai participé à la mise en place des panneaux pour le parcours des croix. Je refuserai demain de voir des parcours se créer pour un parc éolien.
Conscient de l’avenir que nous devons laisser à nos enfants, j’essaye dans mes actions quotidiennes de faire le nécessaire (Tri des déchets, récupération des eaux de pluie, aérothermie,…)
Je suis prêt à travailler avec des personnes du village ou d’ailleurs sur un projet autre que les éoliennes, mais dans l’intérêt de notre belle commune et non pour l’intérêt de Sociétés Financières.

Merci Franck,
Bonne soirée à tous,
Guy BERNARD



58ième message Vendredi 11 décembre 2009, à 20H43
Message de Luc Chaland


Monsieur Bernard Bastien,
Vous êtes perspicace : C’est évident, Monsieur Rabeuf profite en effet de l’action courageuse de Frank comme d’une tribune politique. Animé comme toujours par ses griefs personnels contre la mairie et sa passion de la polémique, il va à l’encontre de la lutte contre les éoliennes mais il s’en moque.
Frank s’est lancé seul dans le combat à l’aide de son site magnifique et il le mène d’une façon admirable, tout le monde se regroupe autour de lui. Merci Frank.
Ce monsieur Rabeuf, qui n’a jamais rien fait pour le village, en a profité honteusement pour surfer sur la vague en créant unilatéralement une association qui ne représente personne. Cela lui permet de s’exprimer dans la presse (voir Mag2lyon) et de se mettre indignement en avant pour satisfaire son orgueil et taper sur la mairie.



57ième message Vendredi 11 décembre 2009, à 20H23
Message de Bernard Michel


Je vous répète ce que m’a dit un "sage": "On est dans une démocratie totalitaire". En effet, quel que soit l’argumentation du pékin, on passe outre sous prétexte d’intérêts économiques qui retombent... sur la figure du contribuable. Causez, causez, il en restera toujours quelque chose , jusqu’au jour où ça pètera , ce sera peut-être la fin du monde, mais il y en a qui l’auront bien cherchée...
Ah! J’avais oublié de regarder le reste, c’est à dire le texte (un peu long il est vrai)du webmaster. Donc je me reprends : vous faites bien d’entrer en résistance contre des élus qui croient ce que leur racontent les "opérateurs économiques" comme on dit en langage châtié. Pour vous donner une idée de ce que la technocratie(pardon! je voulais dire certains de nos édiles)est capable allez voir: picotin2.over-blog.com/ et vous comprendrez!
Bon courage!



56ième message Vendredi 11 décembre 2009, à 12H45
Message de Louis RABEUF


Monsieur Bernard Bastien

Je viens de répondre à vos questions par mail.

Cordialement.

Louis RABEUF



55ième message Vendredi 11 décembre 2009, à 08H52
Message de Bernard bastien


Monsieur Rabeuf,

Etant contre l’implantation d’un parc éolien, votre initiative de créer une association pour la défense de l’environnement pourrait m’intéresser. Quelle est le nom de votre association ? Quelle est son but ?

J’espère que votre association a pour but de s’opposer à la création d’un tel site et non de profiter de ce sujet, si important pour l’impact de notre commune, pour créer un groupe masqué d’opposition au conseil municipal actuel. En effet, ces deux sujets étant totalement distincts : l’autorité compétente pour délivrer un permis de construire d’une éolienne destinée à la vente d’énergie produite étant le préfet.

Enfin, je vous demanderai de préciser si votre association a un lien avec le site?

Merci de votre réponse.

http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-les-oliennes-gantes-ranchal-5811.html



54ième message Jeudi 10 décembre 2009, à 16H04
Message de Association


Monsieur Damien Daly

L’association de défense de l’environnement qui vient de naitre est d’accord avec vous en ce qui concerne l’énergie solaire.

Nous sommes en train de faire une étude avec l’aide de professionnels de cette énergie qui connaissent Ranchal.

Première info, d’après ces personnes,le projet d’énergie solaire pourrait être viable à Ranchal.

Ils fourniront à l’association d’autres infos dans les semaines qui suivent.

Cordialement

Le Président

Louis RABEUF



53ième message Mercredi 9 décembre 2009, à 22H16
Message de Jacques de Bussy


Bonjour à chacun et chacune des participants à ces échanges

Nous nous sommes installés ma femme et moi, avec nos enfants à Ranchal en 2007 et nous nous y plaisons , nous avons le sentiment d’avoir su nous intégrer car l’accueil réservé aux nouveaux venus est plutôt bon, même si des taquins ou des provocateurs nous qualifient aussi de doryphores ou de « prend l’air ».
Les échanges autour de l’éolien sont fort intéressants, avec des arguments souvent très construits , les informations apportées sont de qualité et les intentions de chacun apparaissent motivées par un souci de bien faire.
Bien que nouveau venu, je m’autorise à apporter mon point de vue car nous aussi sommes concernés par ce que va devenir le village dans les 15 ans.
Les informations partagées sur ce site m’ont permis de mieux identifier les questions à prendre en compte pour se faire une opinion sur le sujet , j’en retiens 8:
- Quel est le bilan énergétique et le bilan carbone d’une éolienne ?
- Quelle économie d’énergie fossile ou d’énergie nucléaire l’éolien permet il de réaliser ?
- Quel est le modèle économique de ce projet : le cout réel, son financement ? les productions financières qui en découlent, leur répartition ? les obligations de la collectivité locale, les retombées après suppression de la taxe professionnelle ? la place des habitants dans le dispositif : certains montages d’éoliennes prévoient une place au capital des habitants avec en cas de succès une rémunération, d’autres proposent d’alimenter un fonds financier pour le développement local
- Quelle est la fiabilité de l’ouvrage : durée de vie, obsolescence économique prévisionnelle, solidité du maitre d’ouvrage et des exploitants, sécurisation des engagements pris en cas de rachat de l’exploitation par un concurrent ?
- Quel est l’impact de l’éolienne sur la valeur des biens (terrains, habitat, gite…) inscrit dans l’environnement d’un parc éolien ?
- Quelles sont les nuisances (bruit, effet d’optique, air déplacé …) de l’éolienne pour la population vivant dans un rayon de moins de 1500 m, mais aussi pour la faune ?
- Comment se gère la remise en état du site au terme du projet (anticiper sur les notions de friche) ? qui en supporte le cout ?
- Quel sont les impacts sur le site et sur les paysages ?
Il se dégage aussi des échanges une critique de la méthode de conduite du projet , à ce jour, il apparait que l’initiative est du côté des équipementiers qui imposent leur temporalité et leur technicité. Il est question de la conduite d’une étude , mais quel a été le cahier des charges sur lequel le cabinet est mandaté ? Comment a-t-il été choisi ? Qui le paye ? Qui évalue sa production ?
La notice de l’Ademe indique que les projets supérieurs à une puissance de 2 ,5 MW doivent faire l’objet d’une étude d’impact : alors à quand cette étude ?
La place, le rôle des collectivités locales (communes, département, communautés de communes…) dans cette démarche ne sont pas facilement à appréhendables : ont-elles été les déclencheurs de ce projet ? Ne sont-elles que des simples observateurs ? Quel protocole de travail a-t-il été arrêté entre les promoteurs du projet et les collectivités locales ?
Le projet est très fort et plus qu’une réunion d’information, c’est une démarche de concertation qui mérite d’être engagée, en donnant aux habitants les moyens leur permettant de solliciter des éventuelles contre- expertises. pour résumer ma positon : si aujurd’hui, je doute de l’intérêt d’un tel projet pour la commune, la réponse aux 8 questions posées me permettra de finaliser ma position
merci au responsable du site de permettre ces échanges



52ième message Mardi 8 décembre 2009, à 22H56
Message de Damien DALY


Bonjour à tous,

J’apprécie que le webmaster nous laisse la possibilité de nous exprimer, j’en profite donc pour proposer une idée.

L’écologie, c’est bien. Il faudrait que tout le monde se sente concerné afin que ’Ranchal, village vert’ prenne un sens nouveau. Aujourd’hui, cet intitulé me semble un peu creux. Mais je viens de découvrir ce projet d’éoliennes en cours d’étude.

Je pense que se préoccuper de la production propre d’énergie est indispensable, mais les éoliennes ne sont pas à mon avis la solution la plus adaptée à notre coin de forêt.
D’après les messages précédents, les éoliennes apportent plus de désagrément que de réels avantages.

L’énergie qui me semble adaptée à un milieu proche d’habitation serait plutôt l’énergie solaire. Elle ne fait pas de bruit, produit de l’énergie plus régulièrement qu’une éolienne, ne laisse pas de bloc de béton dans le sol... Elle ne nécessite pas de raser de grandes surfaces d’arbres. Elle permet aussi de contribuer à faire des économies d’énergies en rénovant les toitures anciennes et/ou mal isolées en intégrant les panneaux aux bâtis.

Je peux me tromper, mais je pense qu’une étude sur les panneaux solaires pourrait aussi être conduite en parallèle, afin de permettre à tout le monde de se faire un avis et de décider sur quelle voie s’engagera ’Ranchal, village vert’.

Merci de votre lecture

Cordialement,

Damien DALY



51ième message Mardi 8 décembre 2009, à 20H27
Message de Webmaster


Vous pouvez prendre connaissance de mon texte :
’Prise de position : pourquoi s’opposer aux éoliennes à Ranchal ?’ sur la page ’Débat sur les éoliennes’.



50ième message Lundi 7 décembre 2009, à 20H03
Message de Astérix


Quel bonheur de voir Ranchal dans le rôle du petit village d’Astérix qui résiste contre l’envahisseur comme je le souhaitais dans mon précédent message (N° 11).
Alors un grand bravo à Madame le maire :
Vous êtes un vrai chef héroïque, il faudra acheter un bouclier pour vous porter en triomphe le jour de la victoire.



49ième message Lundi 7 décembre 2009, à 18H46
Message de Webmaster / modérateur


Un grand merci à notre premier magistrat pour le message qu’elle vient de laisser sur ce forum.
Je crois que l’immense majorité des Ranchalais est rassurée par ses propos qui l’honorent.
Quel soulagement de constater que Madame le Maire garde son libre arbitre et n’oublie pas qu’elle a été élue pour maintenir et éventuellement améliorer les conditions de vie de ses administrés et non pour céder à des intérêts financiers qui nous dépassent en sacrifiant nos vraies richesses : nos paysages, notre qualité de vie et une population unie.

J’ai, comme elle, pris le temps de la réflexion avant d’exprimer un avis sur le sujet. En tant que modérateur du forum, je craignais d’être taxé de partialité. J’ai mis à profit ces dernières semaines pour me documenter abondamment sur le sujet éolien, pour visiter plusieurs parcs et prendre des contacts qui me permettent aujourd’hui d’exprimer une opinion qui s’appuie, j’ai la prétention de le croire, sur une bonne connaissance du sujet et je la développerai ultérieurement.
Je resterai un modérateur du forum totalement impartial et, comme toujours, tous les avis pourront y être exprimés dans la seule limite de la bienséance et de la politesse.

Il serait bon que tous les ranchalais se mobilisent derrière Madame le Maire qui est courageuse car sa place est loin d’être facile. Elle est et sera dans les mois qui viennent l’objet de fortes pressions de la part des lobbyistes de l’éolien. Le forum est là pour accueillir vos messages d’encouragements. Seul notre soutien massif et inconditionnel peut lui donner la force d’y faire face, c’est sans aucun doute la meilleure voie pour Ranchal et les Ranchalais.



48ième message Dimanche 6 décembre 2009, à 20H43
Message de Eliane BERNARD


Bonsoir à tous,
Jusqu’à ce jour, je ne me suis pas exprimée sur ce sujet car je m’étais persuadée que l’implantation d’une zone éolienne semblait irréalisable sur notre secteur du haut beaujolais, au vu du chantier monstrueux que cela va représenter.
Dans leur présentation, la Société qui instruit le projet de pré faisabilité (E.T.D. pour le compte d’ERELIA), nous ont annoncé une participation financière à la mise en place de nouvelles infrastructures. Prises en charge non négligeables pour notre commune face au peu de budget que nous disposons.
Maintenant, j’ai un vrai doute sur ce que cela pourrait rapporter à notre commune, vu l’opacité du dossier et la non transmission d’information aux élus.
J’ai conscience qu’il faut s’engager désormais sur l’utilisation d’énergies renouvelables pour notre commune. Néanmoins, je ne pense pas que les éoliennes soient la bonne solution, à moins que l’on nous prouve le contraire.
J’attends comme vous ce rapport pour organiser une réunion publique avec ERELIA début 2010 et je défendrai les intérêts de notre village.
Eliane BERNARD
Maire de Ranchal



47ième message Dimanche 6 décembre 2009, à 16H39
Message de Daniel Chamley


Le mensuel MAG2LYON de décembre 2009 vient de paraître dans lequel on peut lire un article de 3 pages signé Lionel Favrot,intitulé ’LES EOLIENNES ATTAQUENT LA REGION LYONNAISE’
Celui-ci est digne d’intérêt,plein d’informations et précisions. Aussi, pour mesurer la véracité de cet article,
je m’adresse à nos élus:Mme Le Maire de Ranchal et Mr Denis
Longin à qui je demande de ne pas tarder à informer et rassurer clairement la population sur ce sujet suite à cet article dont j’ai relevé le passage ci-dessous :
chapître intitulé : ’MONSTRE OU MERVEILLE’ où il est écrit ce
qui suit :’POUR L’INSTANT, LE DEBAT EST A PEINE LANCÉ CAR CE PROJET VIENT TOUT JUSTE D’ÊTRE RÉVÉLÉ APRÈS QU’IL AIT ÉTÉ
ABORDÉ AUX CONSEILS MUNICIPAUX DES COMMUNES CONCERNÉES,
NOTAMMENT RANCHAL, POULE LES ECHARMEAUX ET SAINT-NIZIER D’AZER
GUES. LES DEUX PREMIERS ONT DÉJÀ DONNÉ LEUR ACCORD MAIS LE TROISIÈME HÉSITE.’
Il est urgent que nos élus fassent enfin preuve de totale transparence sur cet important sujet que sont ces éoliennes.
A quand un réel débat public que tous les administrés attendent?
A tous ceux qui le désirent, je peux joindre par E-mail
l’article dans sa totalité.



46ième message Samedi 5 décembre 2009, à 08H24
Message de Webmaster


A ceux qui se déclarent "pour les énergies renouvelables" :
Qui pourrait bien se prononcer contre les énergies renouvelables ? Nous sommes bien évidemment tous pour ! (Nous sommes aussi contre la guerre et la maladie)
La vraie question dans ce forum est :
Energies renouvelables à tout prix ?
Doit on pour augmenter leur production passer par un sacrifice des paysages et de la qualité de vie ?
N’est-il pas préférable de réfléchir à une production raisonnée de ces énergies ? (Loin des lieux de vie ou dans des paysages industriels ou ils peuvent parfois s’intégrer comme c’est le cas pour une majorité de parcs dans le sud de la France actuellement).

Ranchal n’est pas une zone industrielle en bordure d’autoroute avec un bruit ambiant élevé. Il s’agit d’une zone rurale avec des paysages sauvages magnifiques qui en font tout l’intérêt, le bruit ambiant est inexistant surtout la nuit, et la ligne de crête prévue pour l’implantation est de toute évidence bien trop proche des habitations. Quand à la bonne ambiance du village... Ne sous estimez pas le clivage qui en résultera : D’un coté les "pour" (notamment les propriétaires des terrains loués), de l’autre les "contre" qui ne cesseront de se plaindre des nuisances. Concrétiser le projet serait criminel !



45ième message Samedi 5 décembre 2009, à 05H03
Message de Dani Prager


Bonjour,

UN GRAND, GRAND merci à Franck pour ces 3 vidéos, qui permettront, je suis certaine, un ’GRAND’ débat public organisé par Madame le Maire, AVANT que ’le ciel ne nous tombe sur la tête’ !

Nous sommes tous concernés et SURTOUT AVANT le résultat des études, APRÈS il sera trop tard !

Encore merci.
Cordialement et joyeuses fêtes
Dani Prager



44ième message Jeudi 3 décembre 2009, à 12H38
Message de Dani Prager


Réponse à Loulou

(une "presque vraie" Ranchalaise : mon pépé, ma mémé, mes tatas, mes tontons, ma mère : SONT NÉS à Ranchal !)
Je tiens à préciser que je suis aussi pour les énergies renouvelables et pour les économies d’énergie !
Nous avons les technologies à Ranchal et même à Polcy : le téléphone, le portable, Internet, la TNT etc…).
Ce n’est pas de la nostalgie de vouloir préserver nos campagnes de la pollution et ne pas faire fuir notre nouvel agriculteur… (les vaches sont aussi sensibles que nous au bruit permanent !).
Si nous attendons que le dossier soit "monté", il sera trop tard pour revenir en arrière. Il n’existe aucun industriel qui engagerait de telles dépenses d’études et qui ne serait pas certain d’aboutir !
Mais pas de problème pour continuer cette discussion en réunion publique.
Cordialement
et… joyeux noël



43ième message Jeudi 3 décembre 2009, à 10H49
Message de Louis RABEUF


Réponse au message de Loulou.

Je suis d’accord avec vous sur un point, peu de Ranchalaises et Ranchalais s’expriment sur ce forum, je me demande bien pourquoi.

Par contre pourquoi vouloir opposer les « vrai pur Ranchalais » aux autres Ranchalais.

Les nouveaux Ranchalais , aussi appelés « Doryphores », par les « vrai pur Ranchalais » sont venus habiter la commune par choix et ce choix a été dicté, en autre, par l’environnement et le panorama donc si l’environnement est dégradé et le panorama défiguré certains nouveaux Ranchalais partiront.

N’oublions pas que beaucoup d’habitants de Ranchal ne sont pas originaires de la commune, une rapide consultation de la liste électorale le montre.

Autre constat qui m’interpelle : pourquoi la majorité des intervenants, dont vous-même, ont choisi l’anonymat pour s’exprimer ?

Louis RABEUF



42ième message Mercredi 2 décembre 2009, à 14H11
Message de loulou (un voisin de Ranchal)


Etant un pur campagnard je suis pour le développement des énergies renouvelables les éoliennes en font parties, certes il y a production de pollution pour les construire ,mais quoique l’on fasse il y en aura.
Nos campagnes doivent-elles rester en arrière plan des avancées technologiques.....on nous mais déjà assez à l’écart de beaucoup de choses notamment le désenclavement (transport, réception TNT, téléphonie mobile)etc. .
En parcourant ce site que l’on m’a indiqué , il me semble qu’il n’y a pas de vrai pur Ranchalais qui s’expriment, mais des gens qui veulent garder nos campagnes de la ’nostalgie’
La mise en place d’éoliennes est un montage de dossier complexe et long où je crois qu’il y à des infos publiques
et enquêtes ,le dossier en est je crois en enquête de
faisabilité



41ième message Mercredi 2 décembre 2009, à 07H23
Message de Dani Prager



Bonjour Ranchalaises, Ranchalais

Ma surprise de cette fin d’année 2009 : découvrir une pollution ’future’, malheureusement déjà bien entamée, dans notre merveilleuse petite région. Si l’on se documente un temps soit peu il est clair que l’implantation des éoliennes sera une source de nuisance, sans parler du ’décor’ dans nos forets (coupe, route de + 4m pour accéder, béton, bruit, plus de faune, etc…) que restera-t-il de ce paysage !

Il faudra chercher un autre nom que ’Ranchal Village Vert’ !

* Que se cache derrière cette implantation ?
* Pourquoi Madame le Maire n’a pas tenu au courant les habitants ?
* A quand une réunion publique ’ouverte’ avec des intervenants, pour répondre à nos questions ?
* Quelle position les Maires des communes concernées ont-ils prise ?

etc… etc…

En attendant des réponses… moi je dis NON à l’implantation des éoliennes sur Ranchal et les communes environnantes.

Cordialement,

Dani habitante presque ’permanente’ à Polcy



40ième message Dimanche 29 novembre 2009, à 17H57
Message de L’imposture


Pour ceux qui veulent se documenter, le livre de Jean Louis Butré et Valéry Giscard d’Estaing "L’imposture" est très explicite :

La France se prépare à un gigantesque bouleversement.
Sans plan d’ensemble, sans consultation démocratique, les éoliennes poussent comme des champignons de 150 mètres de haut : 2000 aujourd’hui, 15000 à venir. Pourquoi importer ces gigantesques machines qui défigurent notre paysage alors que la France exporte déjà une partie de sa production électrique ? Pourquoi les dommages collatéraux de ces machines sont-ils systématiquement minimisés ? Sait-on que les éoliennes entraînent une hausse des émissions de gaz à effet de serre ? Le contribuable a-t-il bien compris qu’il subventionne cette fort rentable industrie ? Et qui se cache derrière ce puissant lobby de promoteurs ? À toutes ces questions, Jean Louis Butré apporte des réponses précises et lance un cri d’alarme pour dénoncer la plus grande imposture écologique de notre époque.



39ième message Dimanche 29 novembre 2009, à 16H14
Message de Louis RABEUF


Monsieur Salignat, votre message ouvre un nouveau débat non plus sur les éoliennes mais sur la démocratie.

Afin de ne pas polluer ce forum, je vais ouvrir une nouvelle note sur mon blog que pour toutes les personnes intéressées puissent donner leurs opinions.


N.B. votre formule de conclusion me rappelle quelque chose.

Louis RABEUF



38ième message Dimanche 29 novembre 2009, à 11H57
Message de jean Pierre SALIGNAT


Bonjour aux éolien(ne)s,
Louis Rabeuf a des propos qui parraissent vengeurs vis à vis de Denis Longin et de Madame le maire ?
Les élus sont représentants de la population, n’est-ce pas ?
Donc à chaque fois qu’il y a une décision à prendre ils ne vont pas demander aux gens de la commune ce qu’ils pensent ?
A bon citoyen, salut.
Jean Pierre



37ième message Dimanche 29 novembre 2009, à 10H37
Message de Erevia fait parler les copains


Monsieur Burnichon (28eme message) écrit "vive les éoliennes". Notez qu’il est l’ami intime de la personne salariée d’Erevia (filiale du groupe GDF Suez) qui fait l’étude de complaisance pour l’implantation sur Ranchal. Nous pourrions presque en conclure que sa prise de position releverait donc plus du copinage que de l’idéologie.



36ième message Dimanche 29 novembre 2009, à 10H09
Message de Webmaster


Une précision pour ceux qui imaginent un petit parc éolien mignonnet :

Une distance entre éoliennes équivalente à 7 fois le diamètre de l’hélice dans l’axe des vents dominants et 4 fois ce même diamètre à la perpendiculaire de l’axe des vents dominants est requise. Un parc éolien comme celui prévu à Ranchal s’étalerait sur 1.5 km minimum et jusqu’à 3 km de longueur. Soit au minimum la distance entre la croix de la moule et le col de Favardy ou celle entre le Mont Pinay et le col des écorbans. En outre, les éoliennes font 145 mètres de haut (Notre dame de Paris, avec ses 96 mètres, est une naine à coté), les chemins d’accès doivent avoir une largeur minimum de 4 mètres, ce ne sont donc plus des chemins mais de vrais routes.
N’oublions pas qu’il s’agit bien d’une emprise totale de notre paysage que nous sommes en train de débattre !

Certains pensent qu’il y a des problèmes plus urgents à Ranchal comme la pérennité de la population : d’autres pensent déja à quitter le village en cas d’implantation d’éoliennes, le lien entre les deux problèmes existe donc bel et bien.



35ième message Dimanche 29 novembre 2009, à 09H01
Message de Article de C. Gérondeau


J’ai demandé à votre webmaster d’inclure cet article dans le site : ’Des éoliennes qui tournent au pétrole’ par Christian Gérondeau - expert en énergies - Article paru cette année dans le n° 108 du journal de Vendée ’organe du conseil général’.
Voir page 8 du n° 108 sur vendee.fr
Sur Ranchal village vert, la page 8,en PDF:(Copier les liens)http://www.ranchalvillagevert.fr/images/JDV108b.pdf
Sur Ranchal village vert, la page 8, en image: www.ranchalvillagevert.fr/images/JDV108b.jpg



34ième message Samedi 28 novembre 2009, à 16H28
Message de Louis RABEUF


Au cours de la réunion du Conseil Municipal d’hier (27/11/2009), le projet éoliennes a été abordé par Madame le Maire qui, pour faire simple, a déclaré être au courant du projet mais n’avait pas d’informations sur ce projet.

Madame le Maire a passé la parole à Monsieur Denis Longin Premier Adjoint.

Monsieur le Premier Adjoint a expliqué que des études sur le gisement éolien, les voies aériennes civils et militaires avaient été faites et que les auteurs du projet avaient vu le service Météo, qu’il n’en savait pas plus, qu’il était en attente du rapport qui doit être fait par le bureau d’étude de GDF-Suez.

Qu’il prendrait conseil auprès de spécialistes pour pouvoir juger des avantages et des inconvénients de cette implantation et qu’alors il organiserait une réunion publique.

A aucun moment il n’a envisagé de tenir compte des observations et des réflexions que les habitants de Ranchal ont émises sur ce forum.

Il n’a pas, non plus, parlé de consultation de la population au sujet de ce projet.

Par contre, il a exhorté les habitants à venir lui parler directement ou a lui envoyé des mails.

Il a aussi tenu à remercier les instigateurs de ce projet pour avoir prévenu la commune de la mise en place de ce projet alors que les communes environnantes, potentiellement impactées, n’ont fait l’objet d’aucunes informations, propos contredits par ces déclarations au journal « Le Progrès », je cite : « …On a réuni les communes et les communautés de communes concernées… » et par le compte-rendu du Conseil de Poules les Echarmeaux du 24 avril 2009.

Extrait de ce compte-rendu : « * Compte-rendu de la réunion à Ranchal sur les informations sur les éoliennes. »

Plusieurs interrogations :

En tant que Première Magistrate de la Commune, pourquoi Madame la Maire n’a-t-elle pratiquement pas d’informations sur ce projet ?

Madame le Maire est-elle invitée aux réunions qui ont lieu entre Monsieur Longin et les auteurs de ce projet ?

Pourquoi Monsieur Longin est l’interlocuteur privilégié des auteurs de ce projet ?

Il me semble que Madame Bernard en tant que Maire et chargée d’administrer la commune devrait être cet interlocuteur privilégié.

Pourquoi Monsieur Longin préfère fournir des explications soit de vive voix aux personnes venant le voir, soit en réponse aux mails qui lui sont envoyés et non pas directement sur ce forum ?

Madame le Maire et/ou le Monsieur le Premier Adjoint auront à cœur d’apporter des réponses à toutes les questions posées en répondant sur ce forum, j’en suis certain.
Louis RABEUF



33ième message Jeudi 26 novembre 2009, à 15H03
Message de Egoisme ou réflexion


Monsieur Pierre Sébastien Burnichon, (Ref : 28ème message)

Vous critiquez le Docteur Etienne qui, selon vous, pense, (Je vous cite) "le développement durable c’est bien mais chez les autres, pas dans mon jardin" en sous entendant que les Ranchalais, comme lui, sont des égoïstes.
Le plus stupéfiant, c’est que vous n’êtes pas conscient d’être l’exemple typique de ce raisonnement : "puisque ce n’est pas dans votre jardin mais dans celui des autres, vous êtes pour". Comme c’est facile d’être généreux avec le bien des autres.

La différence entre vous et le docteur Etienne, c’est qu’il est un scientifique spécialiste du réchauffement de la planète et, à ce titre, il sait bien que les éoliennes ne sont pas une solution, loin de là. Les ranchalais, depuis qu’ils se sentent concernés directement par les nuisances de l’éolien, et contrairement à vous, se sont documentés et informés. Ils en arrivent aux même conclusion que Jean Louis Etienne.
Dans ces prises de position, il n’est donc question ni d’altruisme ni d’égoïsme mais seulement de compétence et de réflexion.

Je vous conseille donc de balayer votre propre jardin avant de vouloir balayer celui des autres.



32ième message Jeudi 26 novembre 2009, à 09H01
Message de BENEITO Jean Pierre


Bonjour à toutes et tous,
C’est beau les débats techniques mais réfléchissons :
L’année prochaine il n’y aura plus de taxes professionnelle pour les communes, donc pas d’entrée d’argent pour Ranchal,
Dans les zones de centrales nucléaires (st Vulbas par exemple) le prix du Kw/Heure est moins cher, Dans ce cas oui aux éoliennes si nous payons le courant moins cher autrement je ne vois pas l’avantage d’abimer notre environnement pour faire une soi-disant publicité écologique à notre village.
Pour mettre en place ces éoliennes tout sera gratuit évidemment mais pensons à l’avenir, lorsqu’elles seront en fin de vie vous verrez que cela en incombera la commune.
Je pense que ce sujet d’importance devrait être soumis à un référendum communal. Attendons un débat public sur le sujet.
Cordiales salutations, jpierre BENEITO



31ième message Lundi 23 novembre 2009, à 14H14
Message de Bonnevay Olivier


Le débat sur les éoliennes à Ranchal est très interressant!
Je ne suis pas contre l’installation d’éoliennes dans notre village mais il faut faire attention à l’endroit ou elles seront éventuellement implantées. Il faut qu’elle soit loin des habitations pour ne pas gener les ranchalais car, à long terme, le bruit, pourtant pas très important, devient genant, ensuite, elle ne doivent pas gacher le paysage comme aux alentours d’Amiens ou elles ont complètement dénaturées le site ou elles ont été construites. Si elles deviennent genantes, cela fera baisser le prix de l’immobilier et découragera les personnes qui veulent s’installer à Ranchal. Avec, des conséquences sur le nombre d’élèves à l’école et sur la clientèle des commerces qui auront du mal à survivre. Si elles sont implantées a un endroit stratégique, ça peut etre interressant pour le village. A bientot, amis ranchalais.



30ième message Dimanche 22 novembre 2009, à 13H57
Message de Louis RABEUF


Ce message est en 2 parties
Suite dans le dans le message 29

Merci Monsieur Pierre Sébastien Burnichon d’avoir exprimé votre opinion en faveur des éoliennes à Ranchal.

Je reviens sur votre argumentaire :

« … Elles peuvent faire du bruit (quand elles tournent) seulement elles sont réversibles. Et ne produisent pas de déchets. Une fois installées si les générations suivantes le souhaitent elles pourront les enlever. »

Je vous concède que le bruit n’est pas très important mais il est lancinant quand les pales tournent cela ressemble à la torture de la goutte. Un goutte d’eau tombant à un rythme régulier ce n’est bruyant non plus et pourtant ça été utilisé comme torture, à force des personnes soumises à cette torture en sont devenues folles.

Elles ne produisent pas de déchets :

Pour fabriquer une éolienne il faut environ 240 tonnes d’acier et entre 5 à 6 tonnes de matériaux composites par pales et pour là mise en place un socle de béton d’environ 1000 tonnes ce qui pour les 5 ou 6 éoliennes prévues sur Ranchal environ entre 1200 tonnes et 1440 tonnes d’acier , à raison de 3 pales par éoliennes environ 15 à 18 tonnes de matériaux composites soit entre 90 tonnes et 108 tonnes de ce matériaux (je vous rappelle que les matériaux composites utilisés actuellement sont issus du pétrole) et pour le béton entre 5000 et 6000 tonnes.

Pour info :

La production d’une tonne d’acier est responsable de l’émission de 1,5 tonnes de CO2 par an en France (Source : ADEME, projet ODYSSEE) donc dans le cas qui nous occupe :

Emission de CO2 pour la production de l’acier : entre 1800 et 2160 tonnes de CO2

Pour le ciment c’est 190 kg de CO2 par tonne de ciment (Source Ciments 2003, document du syndicat National de l’Industrie Cimentière)

Pour le béton, la production d’un mètre cube nécessite l’usage de 300 kg de ciment (d’après le Guide d’application pratique de la nouvelle norme « béton » NF en 2006 sur les chantiers publié par la Fédération Nationale des Travaux Publics) et produit un dégagement de 56 kg de CO2 pour chaque mètre cube produit.

Pour nos éoliennes sachant (Source Wikipédia) qu’un mètre cube de béton lourd pèse 2,6 tonnes, il faudra environ entre 1900 et 2400 mètres cubes de béton

Pour fabriquer ces mètres cubes de béton, il aura fallut utiliser entre 570 et 720 tonnes de ciment

Emission de CO2 pour la production du béton :

Pour le ciment entre 108 et 136 tonnes de CO2
Pour le béton entre 1064 et 1340 tonnes de CO2
Soit un total compris entre 1172 et 1470 tonnes de CO2



29ième message Dimanche 22 novembre 2009, à 13H54
Message de Louis RABEUF


Je vous fais grâce des quelques tonnes de CO2 produits par les camions qui achemineront le béton, les éléments de ces éoliennes et des engins de terrassements.

Ensuite il va falloir, en fin de vie des éoliennes, déconstruire et recyclé toute cette ferraille et tout ce béton, cela aura un coût économique et écologique certain. Que le supportera ?

N’oublions pas non plus les quelques dizaines de milliers de litres d’huile contenus dans les nacelles de ces éoliennes qui seront à changés et à retraiter à intervalles réguliers.

Pour les socles en béton, ils seront peut-être, suivant un exemple récent pour un cas de pneus abandonnés dans la nature, recouvert par quelques tonnes de terre provenant d’un lotissement.

Vous croyez vraiment que les propriétaires de ces machines vont laisser les générations futures les enlever si elles ne plaisent pas. Je pense que vous rêvez

« …Dans quelques années les installations des éoliennes se feront par Reconnaissance d’obligation Publique. Les populations n’auront plus le choix, tout simplement. Nous l’avons alors acceptons cette idée »


Cela s’appellera de la DICTATURE, cette forme de gouvernement peut plaire à certains.

Je vous rappelle que ce débat est né d’une opacité totale des élus de la Commune qui refusent toujours d’informer la population.

« …Et puis chers amis, le climat change, les énergies fossiles s’épuisent et il est de la responsabilité de chacun de s’interroger à ce qu’il est possible de faire ou non. »

Très belle envolée, mais, petit bémol, pour produire et mettre place ces éoliennes, il faut utiliser de grosses quantités d’énergies fossiles et surtout, vous semblez ignorer que la éoliennes ne produisent pas tout le temps de l’électricité et qu’il faut des centrales pour pallier le manque de production des éoliennes, pour l’instant et dans l’ordre on utilise : les centrales hydrauliques, puis les centrales thermiques (Fonctionnement au gaz, au Fuel ou au charbon), puis les centrales nucléaires)

« … Je préfère avec ma communauté être du côté de ceux qui auront essayé de faire quelques chose pour les générations futurs plutôt que du côté de ceux qui roulent en quatre quatre en ville et surconsomment tant et tant.
Je crois qu’il faut comprendre que l’on ne parle pas de préserver notre paysage et de ballades dans nos bels forêts mais bien de l’avenir de l’humanité ! »

Ce dernier couplet est très beau !!!

Savez-vous que la production d’électricité en France génère entre 5 et 6 % du total du total annuel de gaz à effet de serre.

Que pour produire 10 % de l’électricité actuellement produite il faudrait environ 10 000 éoliennes soit, puisque certaines régions en seraient dépourvu par manque de vent, une éolienne tout les 7,5 km et cela réduirait la production de gaz à effet de serre, en France, de 0,5 à 0, 6% du total annuel, je ne pense pas que cette réduction de pollution va sauver l’humanité.

Pour finir, je ne suis pas contre les éoliennes mais contre toutes les éoliennes qui défigurent les paysages que cela soit à Ranchal et ailleurs.

Dans les pays nordiques, les éoliennes sont principalement implantées en mer.
Pourquoi ne pas en faire de même ?

Louis RABEUF



28ième message Dimanche 22 novembre 2009, à 08H12
Message de Pierre Sébastien Burnichon


Chers amis ranchalais,

Des éoliennes à Ranchal ? Et pourquoi pas un lac artificiel pour attirer des touristes ?
En France près de 80 % de l’énergie est nucléaire comme chacun sait alors pourquoi à Ranchal « village vert » installer des éoliennes. Non, une centrale nucléaire ça oui, ce serait rentable et rapporterait vraiment des taxes pour la commune. Il serait alors certainement possible de construire une salle de sport ou un boulodrome couvert !
Les éoliennes sont moches. Elles peuvent faire du bruit (quand elles tournent) seulement elles sont réversibles. Et ne produisent pas de déchets. Une fois installées si les générations suivantes le souhaitent elles pourront les enlever. Ne nous trompons pas débat et ne loupons le tournant du siècle. Notre village a longtemps été exsangue comme tous les village de cette région. Départ de jeunes, pas de travail, peu d’avenir…Ranchal est trop éloigné de Lyon (heureusement) pour n’être qu’un village dortoir, encore que beaucoup de ranchalais font « la route » quotidiennement.
A mon sens le débat qui nous anime est stérile bien que fort intéressant. Dans quelques années les installations des éoliennes se feront par Reconnaissance d’obligation Publique. Les populations n’auront plus le choix, tout simplement. Nous l’avons alors acceptons cette idée ! Les éoliennes ne seront pas installées sur la place de l’église contrairement au photomontage très amusant placé sur ce site. Et puis chers amis, le climat change, les énergies fossiles s’épuisent et il est de la responsabilité de chacun de s’interroger à ce qu’il est possible de faire ou non.
Des éoliennes sont possibles sur le territoire de la commune et bien allons-y ! Et si un promoteur propose de mettre des panneaux solaires sur le toit de la salle des fêtes je vote pour aussi ! Je préfère avec ma communauté être du côté de ceux qui auront essayé de faire quelques chose pour les générations futurs plutôt que du côté de ceux qui roulent en quatre quatre en ville et surconsomment tant et tant.
Je crois qu’il faut comprendre que l’on ne parle pas de préserver notre paysage et de ballades dans nos bels forêts mais bien de l’avenir de l’humanité !
Pour finir, je citerai l’exemple de ce bon Dr Jean Lou Etienne. Vous savez celui qui fait du ski sur les pôles et mesure l’épaisseur de la glace, un aventurier, un vrai avec la barbe de trois jours et tout et tout. Il était question d’installer des éoliennes en Bretagne dans le coin ou il habitait, il a simplement mené un combat pour empêcher leur installation. En sus le développement durable c’est bien mais chez les autres, pas de mon jardin. Si chacun réagit comme cela que se passera-t-il ?

Alors moi j’écris vive les éoliennes !
Merci à Franck Favre pour le site



27ième message Samedi 21 novembre 2009, à 10H14
Message de Louis RABEUF


Oui Daniel tu étais bien optimiste.

Une réunion du Conseil Municipal aura bien lieu le vendredi 27 novembre 2009 à 20H00.
Voici l’ordre du jour :

- GENET D’OR
- BATIMENT MAIRIE
- VOIRIE
- QUESTIONS DIVERSES

mais rien à propos du projet « éoliennes ».

Il ne reste que la rubrique « Questions diverses », peut-être qu’en cette période de l’Avent la main de Dieu touchera un des Conseillers Municipaux qui osera poser une question sur ce projet.

Même à mon age, j’ai le droit de croire au Père Noël.

Louis RABEUF



26ième message Vendredi 20 novembre 2009, à 16H26
Message de Daniel Chamley


OPTIMISME !!

Je suis persuadé que dans la douce atmosphère feutrée du prochain conseil municipal de Ranchal, et sous la houlette de nôtre premier adjoint et conseiller général , nos élus auront à coeur de se prononcer sur cette éventuelle implantation d’éoliennes.

RADIO BISTROT
’ON NE NOUS DIT PAS TOUT..’



25ième message Vendredi 20 novembre 2009, à 12H35
Message de Jean Paul BONDAZ



Si ce projet d’implantation se précise et que nous n’ayons pu l’éviter ,je quitterais le village
Ces éoliennes ( dépense en équivalent carbone supérieure aux économies qu’elles pensent réaliser)
Déstruction de notre environnement JPB



24ième message Jeudi 19 novembre 2009, à 14H37
Message de Louis RABEUF


Des interrogations subsistent au sujet de ce projet :

- Est-ce Monsieur LONGIN qui a contacté GDF-SUEZ ou ses représentants, ou est-ce GDF-SUEZ ou ses représentants qui ont contacté Monsieur LONGIN ?

Pour le premier cas et au vu des déclarations de Monsieur LONGIN le 13 octobre 2008 cela ne semble pas être le cas.
Monsieur LONGIN a déclaré au cours de la réunion du Conseil Municipal :
« J’ai été contacté par GDF-SUEZ pour une étude de faisabilité concernant l’implantation d’éoliennes »

Dans le deuxième cas, je ne comprends pas pourquoi GDF-SUEZ ou ses représentants se sont adressés à Monsieur LONGIN et non pas aux Maires de diverses communes potentiellement susceptibles de recevoir ces implantations.

Encore un point obscur que, j’espère, Monsieur LONGIN éclaircira.


Hier (mercredi 18 novembre 2009)vers 14h45, un hélicoptère a survolé, à basse altitude et à vitesse réduite, pendant un bon quart d’heure la ligne de crête entre le col de Favardy et le col des Ecorbans, je ne crois pas que c’était pour regarder les douglas pousser !

Comme vous avez pu le remarquer, aucun des élus de la commune n’a répondu à nos interventions, pourquoi ?

Peut-être ne nous considèrent-t-ils pas comme des interlocuteurs dignes d’intérêts ?

Un tel manque de communications de la part des élus suscite de la suspicion vis-à-vis d’eux et de nombreuses rumeurs.

Le dernière en date : il m’a été rapporté que déjà des propriétaires avaient signés des contrats de location pour recevoir ces éoliennes sur leur terrain.


Pour avoir plus de poids pour intervenir dans ce projet, j’ai décidé de créer une association.

Cette association, qui sera soutenu par la Fédération Environnement Durable, nous permettra de participer au suivi de ce projet et de nous exprimer directement auprès des responsables économiques ou politiques.

Si cette proposition de création d’une association vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail. Pour ce faire vous cliquez sur mon nom qui apparaît en tête de ce message.

Pour Finances, une petite info, la construction du lotissement n’a pas coûté 320 000 euro mais 437 430 euros (coût annoncé lors de la réunion du Conseil Municipal du 20 mars 2009)
Louis RABEUF



23ième message Mercredi 18 novembre 2009, à 17H00
Message de Finances


A ceux qui parlent de manne financière :
En région ventée les éoliennes géantes rapportent environ 12 ooo euros à la commune. Si vous en avez cinq à partager sur cinq communes vous ne percevrez que le revenu d’une seule. Comme la région n’est que très peu ventée, attendez vous à moins de 10 000 euros par an pour votre commune ce qui est une goutte d’eau pour le budget. (Il faudrait 32 ans pour financer seulement l’aménagement de votre lotissement !)
Etes vous prêts à vendre votre âme pour si peu ?



22ième message Dimanche 15 novembre 2009, à 16H30
Message de Louis RABEUF


Madame Jeanine Potpot

Je vais tenter de répondre à vos interrogations.

-« Pourquoi informer les gens de cette façon alors que l’on ne connait pas encore la finalité de ce projet »

Si vous voulez parler de l’information donnée au Progrès par Monsieur le Conseiller Général du canton de Lamure sur Azergues, je ne sais pas il faudrait le lui demander mais n’oublions pas qu’en 2010 son mandat est à renouveler.

Si vous voulez parler de l’initiative de Monsieur Franck Favre, je la trouve tout a fait justifier.
Un tel projet aurait du être porter à la connaissance de la population dès le début.

-« Actuellement je pense qu’il serait plus judicieux de demander si les personnes qui possédent les terrains sont près à les céder au prometeur du projet et à qu’elle prix »

D’après les informations recueillies sur Internet, les sociétés qui implantent des éoliennes n’achète pas les terrains mais les louent.
Il faut savoir que pour bâtir une éolienne un soubassement est nécessaire.
Ce soubassement représente la superficie d’un demi terrain de football et quelques tonnes de béton sont nécessaires.
La durée de vie d’une éolienne est de 20 ans et ensuite elle est « déconstruite » mais la base reste.
2 solutions :
soit on détruit cette base (cette destruction serait à la charge du propriétaire)
soit on la recouvre de terre.

-« Les éoliennes vont elles défigurer le paysage? »

Je ne peux que donner mon avis, pour moi oui

-« Lorsque l’on va dans le midi l’implantation des éoliennes fait partie du paysage et plus personne en parle. Alors ne faudrait il pas poser des questions à ceux qui vivent avec »

C’est ce que propose Monsieur Daniel Chamley, il y a une « ferme éolienne » près de chez nous, la « ferme éolienne de DUN »

« Cela aura t’il un impacte sur le devenir de la commune? »

Puisqu’en 2010, la Taxe Professionnelle sera supprimée, plus de retombée financière pour la commune, pour les propriétaires des terrains sur lesquels seront implantées les éoliennes un loyer annuel qui sera largement égratigné par l’obligation de faire disparaître la dalle en béton.

Pour la dernière partie de votre message et afin de ne pas polluer ce débat portant sur les éoliennes, je vous invite à ouvrir une nouvelle réflexion sur mon blog.Au plaisir de vous lire.

Louis RABEUF



21ième message Dimanche 15 novembre 2009, à 07H50
Message de Webmaster (Citations)


Nicolas HULOT, président d’FNH - 2006 :
’Evidemment que je suis pour les éoliennes mais
pas tel qu’on le fait actuellement... Parce que l’on
vient dire aux maires : ça va être pour vous une
rente et c’est le seul motif de décision. Il faut faire
des champs d’éoliennes dans des paysages
industriels sur lequel ça apportera, peut-être, un
supplément de caractère mais pas miter le
paysage et dès lors, encore une fois, parce que
je suis d’accord que ça a un impact visuel et
parfois sonore....’

Marcel DENEUX, Sénateur et président des
énergies renouvelables au Sénat - 2007 :
’…Oui l’éolien est inutile en France, mais comme
l’Europe impose 21% d’énergie électrique verte
en Europe, La France, par solidarité avec les
autres pays européens se doit d’installer des
éoliennes... mais c’est vrai… c’est inutile… ’

D’autre citations sur le tryptique de la fédération environnement durable :
http://environnementdurable.net/vdb/fed/Triptyque%20m%E9mo%20FED_0706161.pdf



20ième message Samedi 14 novembre 2009, à 21H50
Message de jeanine potpot


je suis le débat sue les éoliennes avec attention aussi plusieurs questions me viennent à l’esprit.
Pourquoi informer les gens de cette façon alors que l’on ne connait pas encore la finalité de ce projet. Actuellement je pense qu’il serait plus judicieux de demander si les personnes qui possédent les terrains sont près à les céder au prometeur du projet et à qu’elle prix.
Les éoliennes vont elles défigurer le paysage?
Lorsque l’on va dans le midi l’implantation des éoliennes fait partie du paysage et plus personne en parle. Alors ne faudrait il pas poser des questions à ceux qui vivent avec.
D’autre part des projets sur les énergies renouvelables sont la mode en ce début du 21eme siècles, mais combien veront le jour.
Ce projet d’éolienne me semble réalisable mais à combien se montera la facture et qui supportera la facture ?
Cela aura t’il un impacte sur le devenir de la commune?
Dans 10 ans de combien sera la population Ranchalaise?
Actuellement nous sommes une population viellisante avec peu de naissance et cela à mes yeux est plus préocupant que des éoliennes qui font bien parler d’elles et qui ne sont qu’un projet lointain. Pour moi l’avenir dans l’immédiat serait de s’occuper à maintenir une population stable avec des jeunes couples afin que des enfants qui l’école maintiennent l’école
Que le seul commerce qui anime encore le bourg soit vivable et qu’il reste ouvert lomgtemps.
Les éoliennes qeulles soient là ou pas se ne sont pas elles qui vont faire vivre le village, un village mort avec peut de monde et certainement pkus laid que quelques éoliennes qui trouneront sur les crêtes de Ranchal



19ième message Samedi 14 novembre 2009, à 10H18
Message de François PADMAC


Merci monsieur louis RABEUF pour la persévérance de vos interventions judicieuses dans la vie ranchalaise. Les questions pertinentes que vous posez régulièrement sont fort appréciées et je suis certains que de nombreux Ranchalais(e)s se rappelleront de vous à l’occasion des prochaines échéances électorales.

Monsieur Pierre SERAILLE, je vous invite vivement à visionner le clip de « Un anonyme écœuré » www.youtube.com/watch?v=ePXpN4hCo5E avant de nier la réalité des nuisances sonores des grandes éoliennes. Je vous invite également à installer votre foyer à porté de vue des éoliennes gigantesques qui vérolent déjà notre si beau pays et dont vous semblez tant apprécier la grâce majestueuse.

Merci à notre modérateur, suite à l’intervention binaire de madame Jeanne MARIN, de souligner les dangers de l’écoblanchiment, cette tendance à culpabiliser les gens afin de faire avaler n’importe quelle pilule sous un argumentaire fallacieusement écologique et responsable. Cette même technique est utilisée légèrement plus subtilement par notre politicien professionnel local qui s’est joint à ce débat, qu’il prétend avoir initié via le biais de l’article du progrès qui en est à l’origine, au lieu d’avoir organisé une réunion publique d’information. Monsieur LONGIN, votre récupération de l’aphorisme « Penser global, agir local » est scandaleuse lorsqu’il s’agit de balafrer pour des décennies le paysage ranchalais avec un gigantisme industriel d’un autre âge. Puisque vous aimez les aphorismes, je vous invite à méditer sur celui-ci « Petit est magnifique »…

Merci monsieur Daniel CHAMELY pour la sagesse de vos propositions de retour d’expérience et de référendum. J’y souscris à 100% et je pense que de nombreux Ranchalais(es) vous suivront dans cette voie. Je propose d’y ajouter une demande de transparence financière précise et détaillée. L’exemple du pantouflage du maire FOUET de Bernay dans l’entreprise qui a imposée des pollutions sonores et visuelles à la commune dont il avait la charge démontre que certains élus sont beaucoup plus intéressés par leurs gains personnels que par le respect du bien-être de leurs concitoyens.

Merci « Astérix » de nous rappeler que derrière les façades manipulatrices des grands mots, des bons sentiments et des idéaux fallacieux se tapit l’avidité du pouvoir et de sa main armée : l’argent.

Merci « J’explique » de décrypter la rhétorique bon enfant de monsieur Denis LONGIN destinée à camoufler les intentions prédatrices de ses amis industriels.

Merci monsieur Philippe PEYROCHE pour une analyse lucide et rationnelle des éoliennes géantes, développée en détails dans votre blog remarquable dont je recommande vivement la lecture à toute personne intéressée par ce débat.

Au fait, les éoliennes géantes sont devenues un business tellement juteux que même la mafia s’y interresse : allez sur www.lemonde.fr/ et dans le champ "rechercher" tapez "eolienne cosa nostra"

En conclusion, j’invite Frank à laisser ouvert une agora vox permanente sur ce site remarquable, afin que chacun puisse s’exprimer à tout moment sur n’importe quel sujet ranchalais, dans le cadre bien sûr de la courtoise républicaine et du respect de chacun..

François PADMAC



18ième message Samedi 14 novembre 2009, à 10H16
Message de François PADMAC


Tout d’abord je souhaite remercier Frank pour le splendide site qu’il offre à toute personne intéressée par Ranchal : son passé, son présent et…son avenir Merci également pour la mise en œuvre de ce forum de discussion au sujet des nuisances visuelles et sonores que nos élus semblent avoir l’intention de nous imposer pour de nombreuses décennies à venir.

Personnellement, je suis favorable au développement des énergies renouvelables, en particulier éoliennes et solaires, mais dans le respect paysager car l’écologie visuelle est toute aussi importante que l’écologie énergétique. Il existe ainsi des solutions prometteuses comme des petites éoliennes hélicoïdales et silencieuses que l’on peut intégrer harmonieusement dans les paysages urbains (immeubles) comme champêtres. Pour ceux qui aiment les gros jouets, il y a l’option des plateformes maritimes au delà de la ligne d’horizon qui n’embêtent personne, sauf peut-être les industriels qui cherchent toujours à produire du bénéfice au moindre coût, c’est-à-dire en diluant les nuisances sur le bon peuple, suivant le principe bien connu de privatiser les profils (de l’argent pour les industriels, leurs actionnaires et peut-être d’autres acteurs plus ou moins « masqués »…) en socialisant les pertes : perte de tranquillité avec le bruit, perte de la jouissance d’un patrimoine paysagé d’une grande beauté qu’il convient de préserver, non seulement pour notre plaisir de vivre mais pour celui des générations suivantes , plus généralement, perte de santé et de vie pour les travailleurs amiantés, irradiés, etc…

François PADMAC



17ième message Vendredi 13 novembre 2009, à 16H55
Message de Ph. Peyroche


Attentif aux éoliennes depuis plusieurs années, et n’étant pas directement concerné, il m’a été facile de garder la tête froide à ce sujet.
Il faut dépasser la séduction immédiate de ce procédé pour en voir les inconvénients ,et ils sont lourds.

Tout d’abord,de l’avis du monde éolien lui-même,on ne peut espérer,en France. un apport d’électricité supérieur à 10 % du total.Comme la production électrique cause ,environ,de 6 à 8 % des gaz à effet de serre ,dans le meilleur des cas on évitera 10 % de 6 % soit 0,6% des GES.
Ceci à quel prix?
Il faudrait installer 10000 éoliennes pour un rendement maximum.Autrement dit une tous les 55 Km2, ou tous les 7,5 Km en moyenne ,car certains sites,dépourvus de vent,seront épargnés, donc d’autres plus chargés en machines.
Un village comme Ranchal trouve son bonheur dans son harmonie, et l’harmonie est fragile, contrairement à la fausse idée reçue l’élegance obéit à des règles : qui composent de la musique sans le solfège ? Les éoliennes la détruisent,les paysagistes l’admettent.
C’est la lourde charge des élus que de faire respecter les vraies richesses, même si elles sont discrètes, elles n’en sont pas moins capitales.

Ph. Peyroche
Membre de la Commission départementale des Sites de la Loire
Membre de la Commission régionale Rhône-Alpes du Patrimoine et des Sites (2003-2008)
Délégué de la Frapna Loire à la Commission Urbanisme et Paysages du PNR du Pilat

Voir mon texte : www.ranchalvillagevert.fr/images/Eoliennesetpaysage.pdf ou boischautnord.over-blog.com/pages/EOLIENNES_ET_PAYSAGE_LE_DIVORCE-1030797.html



16ième message Mercredi 11 novembre 2009, à 17H49
Message de Le formica c’est formidable


Un sondage ELP/SER/France Energie éolienne réalisé en septembre 2007 montre que 90 % des Français sont favorables à leur développement.
Pour beaucoup, les éoliennes ont bonne image et belle allure. Certains considèrent qu’elles participent à l’organisation du paysage, tout comme, en leurs temps, les aqueducs, les viaducs, les moulins à vent, les voies routières... Mais pour ceux qui sont au pied du pylône, elles sont d’abord des machines posées sur un socle de plus de 1 000 tonnes de béton, pouvant atteindre 150 mètres de haut, qui massacrent leur environnement proche, leur portent ombrage et font du bruit. A titre de comparaison, les plus grands pylônes électriques culminent à 48 mètres de hauteur. Si une éolienne n’est pas totalement inesthétique, sa multiplication devient catastrophique pour les paysages.

Les éoliennes sont à la mode comme le formica dans les années 50 à 80. Les promoteurs éolien sont comme les malins qui passaient alors dans les campagnes et échangeaient des meubles en formica contre les vieux meubles familiaux en chêne massif. Le formica c’est formidable...et ça se lave vite. Une mode, ça passe !



15ième message Mercredi 11 novembre 2009, à 17H15
Message de J’explique


La phase 2 :
Quand le débat devient inévitable, les promoteurs de l’éolien tentent alors de le déplacer :

Relisez le message éloquent du conseiller général et adjoint au maire ’Denis Longin’ :

A aucun moment il n’écrit les mots ’éolienne’ ou ’Ranchal’ (étrange !), il parle de ’mise en place d’énergies renouvelables’, le sujet pour lui c’est ’ce vaste sujet de l’avenir de notre planète ’ et après avoir cité ’penser global, agir local’ il finit par ’Voila à mon sens la question posée aujourd’hui qui demande donc de penser globalement ’.
Traduction : ’Vous allez sauvez la planète ! Cessez de ne penser qu’à vous et à votre petit village, parlons du protocole de Kyoto, de la fonte des glaces aux pôles, des rois du pétrole, de Bruxelles, du grenelle de l’environnement.’
(Arrière pensée : Ils sont idiots, noyons le poisson pour éviter la vraie question : les nuisances et leur qualité de vie)



14ième message Mercredi 11 novembre 2009, à 17H03
Message de J’explique


La phase 1 :

Extrait d’un article qui parle de la stratégie des promoteurs éoliens (paru en 2005, visionnaire, non ?):

’Vis à vis de la population ? « il vaut mieux rester discret... problèmes de jalousie des villages voisins, ... dire que ce n’est qu’une étude et que cela n’engage à rien, etc. » A la limite une minuscule remarque dans un compte rendu du conseil municipal ou comme à Saint Crépin, le maire fait jurer le secret au conseil municipal (articles de la presse locale). Résultat : quand les machines sont là avec leur cortège de nuisances, un sentiment de révolte légitime se fait dans la population (exemple Ploumoguer, St Crépin, Plougras, ...).’
’L’idéal c’est quand le projet peut être initié par les échelons supérieurs, SCOT ou communauté de commune ce qui entraîne une bien moindre réticence des maires.’

L’article complet : www.dossiersdunet.com/spip.php?article469



13ième message Mercredi 11 novembre 2009, à 13H06
Message de Louis RABEUF


Puisque c’est un débat, je me permets de revenir sur l’intervention de Monsieur Denis Login.

Dans ce projet nous avons deux notes discordantes :

Madame le Maire qui refuse de communiquer sur ce projet (Voir le préambule de Monsieur Franck Favre) et Monsieur Denis Login Conseiller Général de notre canton, qui est aussi Premier Adjoint au Maire de Ranchal qui a pris, comme il le dit, l’initiative personnelle de communiquer via la presse pour connaître les réactions de la population.

Il est exact que dans le compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 13 octobre 2008, il était indiqué : « * Notre commune a été contactée car elle est potentionnellement intéressante au niveau des énergies éoliennes. Le conseil débat sur les aspects positifs et négatifs de cette implantation. Une discussion au sein de la commission doit être envisagée. Denis LONGIN est à l’écoute des réflexions et des remarques des habitants à ce sujet. »

Mais combien d’habitants lisent ces comptes-rendus ?

Quid du résultat de la discussion au sein de la commission ?

De plus rien n’a été mis en place pour recueillirent les réflexions et les remarques de la population,

Une réunion publique d’information aurait été, je pense, plus efficace pour recueillir les avis de nos concitoyens.

Je crois qu’il est temps de mettre en place ce style de réunion pour faire connaître aux administrés l’état du projet afin de couper court à toutes les rumeurs engendrées par ce flou, à l’heure actuelle le bruit court que ce n’est pas 5 ou 6 éoliennes mais 8 éoliennes qui seraient implantées.

Donc je propose que la Municipalité ou Monsieur le Conseiller Général provoque une réunion d’information où chacun pourra s’exprimer et ensuite mette en place les deux propositions de Monsieur Daniel Chamley à savoir :

* Créer une commission mixte d’élus et non élus du village, qui aurait en charge d’aller faire un sondage d’opinion dans un ou deux villages équipés d’éoliennes depuis un certain temps.

* Organiser un référendum auprès des habitants de la commune, celui-ci n’aurait qu’une valeur consultative, mais de grande importance, cela se pratique.


Louis RABEUF



12ième message Mardi 10 novembre 2009, à 16H37
Message de Denis Longin


Bonjour,

Merci à Franck d’avoir mis en ligne cet espace de communication sur ce sujet important que constitue la mise en place ou non d’énergies renouvelables.

Comme cela est indiqué dans le compte - rendu d’octobre 2008, je suis à l’écoute de toutes les remarques sur ce sujet, essentiellement pour bien appréhender tant les aspects positifs que négatifs présents dans toutes créations et je vais donc suivre attentivement les opinions exprimées ici.

C’est d’ailleurs dans ce but que j’ai pris l’initiative personnelle de communiquer via la presse , trouvant qu’un an après les premiers contacts peu de réactions s’étaient faites jour et qu’il est absolument nécessaire qu’un débat intelligent puisse avoir lieu. Faut il que ce débat se déroule aux prémices, au milieu ou à la fin de l’étude, la question se pose bien sur. J’ai choisi le moment intermédiaire, estimant que la phase initiale était trop floue et qu’en phase finale d’études il aurait été légitime de reprocher d’avoir d’avancé ’masqué’.

Il me parait essentiel de préciser, pour une bonne compréhension , que les visuels présentés ici ne concernent pas l’étude actuelle et qu’ a ce jour nul ne peut estimer à coup sur tailles, poids, envergure, orientations ou emplacements tant que l’étude préalable n’est pas plus précise et surtout tant que les critères de gisement éolien ne sont pas connus.

Quoi qu’il en soit, la réflexion est passionnante sur ce vaste sujet de l’avenir de notre planète et je ne peux que reprendre la citation de René Dubos datant de 1972 ’ penser global, agir local ’. Comment agir localement au mieux ? Voila à mon sens la question posée aujourd’hui qui demande donc de penser globalement ... Et pertinemment !

Encore merci à Franck de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer en conscience.



11ième message Mardi 10 novembre 2009, à 08H29
Message de Astérix


J’imagine plus Ranchal dans le rôle du petit village d’Astérix qui résiste contre l’envahisseur que dans le rôle du dindon de la farce (La farce étant l’argent toute puissante).
Bravo et merci à la personne qui nous permet de nous exprimer ! Bonne chance aux Ranchalais.



10ième message Lundi 9 novembre 2009, à 23H04
Message de Daniel Chamley


L’implantation d’éoliennes peut être intéressante,mais il faut s’entourer de beaucoup de précautions.Je suggère avant de prendre une décision de:
* créer une commission mixte d’élus et non élus du village, qui aurait en charge d’aller faire un sondage d’opinion dans un ou deux village équipés d’éoliennes depuis un certain temps.

* Organiser un référendum auprès des habitants de la commune,celui-ci n’aurait qu’une valeur consultative, mais de grande importance,cela se pratique.



9ième message Lundi 9 novembre 2009, à 15H17
Message de Un anonyme écoeuré


Ce qui vous arrive ne nous surprend pas. Les promoteurs de l’éolien procèdent toujours comme cela : Ils essaient de retarder au maximum le débat pour vous servir les résultats de leur étude complaisante sur un plateau d’argent le jour venu. Ils sont en train de vous préparer le suppositoire. Ne vous inquiétez pas, pour la plupart, vous ne le sentirez pas passer...Il sera certainement trop tard quand vous en ressentirez les effets secondaires, ils s’en seront déjà mis plein les poches et vous ne les intéresserez plus du tout.
Regardez cette vidéo d’un reportage diffusé sur M6 : www.youtube.com/watch?v=ePXpN4hCo5E



8ième message Lundi 9 novembre 2009, à 13H42
Message de Webmaster / modérateur


En tant qu’inventeur du slogan "Ranchal, village vert", je me permet une petite précision à l’intention du rédacteur du 6eme message (Pseudonyme : Jeanne Marin):
Le village ne se prétend pas "vert" dans le sens politique ou dogmatique (écologiste). Il se qualifie de cette façon uniquement et tout simplement à cause de la couleur immuable de son paysage.



7ième message Lundi 9 novembre 2009, à 10H59
Message de christine bréfort


Je suis contre à 100% ne trouvant aucun argument en sens inverse.
préservation d’un site merveilleux. aucun impact sur l’économie du canton. Région peu ventée/

gros sacrifices pour les habitants qui hormis des travaux titanesques pendant des années et une destruction définitive du site n’ont à priori rien à y gagner.



6ième message Dimanche 8 novembre 2009, à 22H41
Message de Jeanne Marin



Un village qui se prétends "vert" doit en effet bien réfléchir avant de s’opposer à un projet d’implantation d’éolienne.
On veut les avantages sans les inconvénients.
Personellement je trouve une éolienne bien moins pire et bien plus belle qu’une antenne pour gsm !

Il faudra choisir :

RANCHAL, village vert avec ses belles éoliennes !

RANCHAL, village qui refuse l’énergie verte !



5ième message Dimanche 8 novembre 2009, à 22H03
Message de Protection des oiseaux


Le bout des pales d’une éolienne tourne entre 200 et 300 km/heure voici le résultat malheureusement trop fréquent : www.youtube.com/watch?v=ynZIrhM_7qE



4ième message Dimanche 8 novembre 2009, à 20H44
Message de pierre seraille


Des elements de débat, d’information technique, ecologique et des liens vers de nombreux sites ici : fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne#D.C3.A9bat_sur_l.27.C3.A9nergie_.C3.A9olienne



3ième message Dimanche 8 novembre 2009, à 20H31
Message de pierre seraille


Bonsoir !
je ne suis pas habitant de Ranchal mais vient regulièrement chez mes parents aux Petites Fayes.
j’ai suivi de longs debats sur les eoliennes. Je susi convaincu que les arguments énoncés sur les ’anti’, en particulier par rapport au bruit sont faux.
J’adore ce ppaysage que l’on traverse dans la montagne noire, entre carcassonne et narbonne, avec ces longs mats majestueux et ce mouvement paisible....
ça donnerait de la perspective et de la hauteur au panorama ranchalais. Casser la monotonie des forets de douglas !
Apres je pense que ça amenerait aussi des curieux, des touristes ...
ET enfin, cela donnerait une connotation dynamique et environnementale à la commune : Ranchal, Village Vert jusqu’au bout !
Par contre je partage l’inquietude de la personne qui a ecrit avant moi : quid de la disparition de la taxe professionnelle ... quelle retombées économiques pour le village ?

Merci Franck d’avoir ouvert cet espace de débat ,-)

Bonjour a tout les amis (es) de Ranchal et aux ranchalais (es)

Pierre



2ième message Dimanche 8 novembre 2009, à 19H59
Message de Louis RABEUF


Ayant assisté à toutes les réunions du Conseil Municipal depuis la mise en place de la nouvelle équipe, j’étais au courant de ce projet.

J’ai constaté que chaque fois que ce projet était évoqué, les informations données étaient très succinctes et comme les personnes assistant à ces réunions n’ont plus la possibilité de poser des questions,tout est resté très flou.

Vu l’impact de ce projet, pourquoi la population du village n’était pas plus informé, je sais que la communication n’est pas le point fort de la nouvelle équipe municipale mais un effort aurait pu être fait.

Pour vendre les lots du nouveau lotissement, la société Cothenet vante le panorama, que deviendra le panorama avec ces éoliennes ?

Avec la future disparition de la taxe professionnelle, les futures recettes fiscales seront-elles au rendez-vous ? j’en doute.

Les seules retombées financières de cette implantation seront pour les propriétaires des parcelles de bois et de terrains où seront construites ces éoliennes.

Vu la taille des éléments d’une éolienne et les moyens de transport nécessaires, des voies d’accès devront être construites, qui en supportera la charge ?

Peut-être que lors de leur construction ces éoliennes feront venir quelques curieux dans notre village mais après ne feront-elles pas fuir les quelques touristes qui viennent encore séjourner chez nous ?

Doit-on défigurer le paysage pour que quelques personnes aient des revenus supplémentaires sans effort ?

Pour ma part je me prononce contre ce projet que je considère aller à l’encontre des intérêts des habitants du village.

Louis RABEUF



1er message Samedi 7 novembre 2009, à 11H48
Message de Ranchal village vert


Ouverture du forum débat sur les éoliennes.




 
     

Retour page d'accueil